LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La Classification Des régimes Politiques A-t-elle Encore Un Intérêt ? »

Dissertations Gratuits : « La Classification Des régimes Politiques A-t-elle Encore Un Intérêt ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  4 410 Vues

Page 1 sur 5

« Tout État est évidemment une association ; et comme le lien de toute association c’est intérêt… » J’ai employé une citation qui vient du document Aristote « Le politique ». Ce petit extrait dit que l’État est une communauté et toutes les communautés c'est intérêt. Aristote a été le philosophe grecque. « Le politique » c’est un livre dans lequel l’auteur s'attache à analyser les affaires humaines en tant qu'elles se déroulent dans l'espace de la Cité. Cette citation peut être une introduction à ma dissertation dans le sujet « La classification des régimes politiques a-t-elle encore un intérêt ? »

Pour bien comprendre le sujet que je vais disserter, il faut bien expliquer quelques notions nécessaires. Dans notre sujet il s’apparait le mot le régime. Ce terme issu du latin regere – diriger. On peut l’utiliser dans plusieurs sens ; le régime politique ou le régime constitutionnel. Ce terme décrit le cadre ou la manière dont les pouvoirs publics ou collectifs sont établis et mis en œuvre. Alors on peut poser la question qu’est que c’est la classification des régimes ? C’est un classification lequel montre le développement de régimes politiques dans l’histoire de France. Ces régimes se changeaient les plusieurs fois. Et par exemple le moment qui est important dans l’histoire de France est 1814-1815 et 1815-1830. C’est une première et seconde Restaurations. La France dans ces années est la Monarchie. Dans les années 1940-1944 on a l’État Français – régime de non-droit, frappe d’inexistence par l’ord du 1944, négation des principes républicaines. Dans ce moment on peut dire que depuis 4 octobre 1958 jusqu’à aujourd’hui en France on a le 5e République. Cette date porte avec cela les caractéristiques principales comme : le régime parlementaire rationalise en 1958, régime présidentialiste et inversion de la hiérarchie entre les pouvoirs publics au profit de l’exécutif et contrôle de constitutionnalité des lois. Ensuite, le mot qui est très simple mais il est l’essentiel, c’est pouvoir. Le mot de pouvoir ce mot pouvoir renvoi a un rapport asymétrique de commandement - obéissance. La vraie puissance est celle qui ne s’exerce pas quand l’État fait intervenir la police lors d’un litige c’est déjà un échec. Le pouvoir politique c’est un celui qui va se nover du niveau de collectivité.

Alors dans ce moment on pourra se réfléchir aux questions qui sont les plus importants dans ma dissertation : La classification des régimes politiques a-t-elle encore un intérêt ? Comment et quoi les auteurs, les philosophes, les poètes parlaient a régimes politiques, l’État ou les gouvernements ? Qu’est qu’on comprend par le régime politique ? Et enfin, qu’est qu’on peut dire sur le sujet le régime parlementaire en France ?

Donc dans les différents livres, chaque philosophe et poète exprime son avis sur ce sujet. Et par exemple Aristote dans son œuvre littéraire « Le politique » exprime que l’état est une association et tout association c’est intérêt et toutes les associations visent à satisfaire des intérêts, et bien sur des toutes les intérêts doivent être l’objet de la plus importante des associations. D’autre part, Machiavel « Le principe » dit que dans les républiques au contraire il existe un principe de vie bien plus actif, une haine bien plus profonde, un désir de vengeance bien plus ardent qui ne laisse ni ne peut laisser un moment en repos le souvenir. John Locke trouve que le pouvoir entier du corps politique peut employer ce pouvoir a faire des lois, de temps en temps pour la communauté, et la forme du gouvernement

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com