L'introduction Du Suffrage Universel Et Ses Conséquences
Commentaires Composés : L'introduction Du Suffrage Universel Et Ses Conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 1 441 Vues
Les marchés electoraux st de taille réduite car suffrage censitaire à partir de 1789 et donc peu d’électeurs. Dans ¾ des circonscriptions il y a moins de 600 électuers inscrits. Autrement dit, 80% des députés ont besoin d’environ 400 voix pour être élu. La compétition est donc essentiellement locale, elle ne concerne que les strates favorisées de la pop francaise et l’élu fait partie du même monde que ces électeurs et il connait donc ses électeurs. Ces 400 électeurs st donc favorisés, st des gesnq ui se cotoient et l’un de ces 400 électeurs devient député.
Pour bien contextualiser cete vpf de 1789 à 1848, il faut oublier les a priori sur la vpf actuelle : pas de programme pol, pas de parti car il n’y en a pas besoin. Cela veut dire que cette vie politique est très peu politisé.
L’accroissement du coprs électoral
- faire attention à cette illusion du suffrage universel qui changerait la donne. C’est toujours le meme personnel politique qui accède aux positions de pouvoir.
-cette extension du corps électoral nécessite de mobiliser plus largement. Seulement la facon dont on les mobilise ne change pas au début cad pour caricaturerque des notables puisent dans leurs ressources personnels pour distribuer des biens, des emplois, des logements en l’échange d’un vote. En réalité ceux qui exercent une domination sociale vont etre mené à exercer+ mécaniquement la domination politique.
A l’époque, le vote n’est pâs une activité individuelle et rationnelle, le vote s’inscrit dans la vie collective. En 1848, on ne se rend pas au bureau de vote en fammille, on se rend au bureau de vote en collectif : l’ensemble des ouvriers de l’entreprise Y, l’ensemble des paroissiens…
...