L'emergence De Taiwan
Rapports de Stage : L'emergence De Taiwan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AsmaBL • 14 Mars 2013 • 2 737 Mots (11 Pages) • 767 Vues
Introduction
Taiwan est une île située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines, et bordée à l’est par l’océan Pacifique, au sud par la mer de Chine méridionale, à l’ouest par le détroit de Taïwan et au nord par la mer de Chine orientale.
Le nom de Taïwan est composé de deux termes chinois : « taï » qui signifie une « plate-forme », ou une « terrasse » ; et « wan » pour « rivage incurvé », ou « mouillage ». Le terme de Taïwan désignait alors un endroit fréquenté de la côte occidentale de l'île, une baie entourée d'une côte en terrasse, lieu qui finira par désigner l'île tout entière.
Chapitre1 : Une politique de développement contrôlée par les pouvoirs publics
a- du secteur de l’agriculture au secteur d’industrie :
Cédée par le chine au Japon dans le traité de Shimonoseki en 1894, Taiwan fut utilisée jusqu’en 1945 de façon à servir les intérêts de son occupant. Les Japonais, afin de répondre à la demande en produit alimentaire de leur population qui était alors en forte croissance ; orientaient l’ensemble de l’économie mondiale vers l’agriculture. Pour augmenter la production ; ils apportaient de nombreux engrais, introduisaient de nouvelles technologie et développaient un système d’irrigation extensif, et ont mis en place un réseau routier et ferroviaire, couvrant une grande partie de l’ile.
Le tissu industriel fut, suivant la même logique, principalement orienté vers les activités situées en amont (chimie) et en aval (agro alimentaire) de la production agricole. Pour répondre à la forte demande d’énergie au en résulta, les Japonais investirent massivement et, entre le milieu des années vingt et le début des années quarante, multiplièrent par le huit les capacités de production d’électricité installées.
Taiwan est devenue considérable par rapport à d’autre pays en voix de développement, elle disposait déjà en 1940 d’une certaine infrastructure qui a était endommagée par la seconde guerre mondiale, avec la rupture des relations diplomatiques entre les deux Taiwan et la chine, le début d’une ère nouvelle. Les Chinois qui émigraient vers Taiwan à partir de ce moment apportaient des capitaux et une expérience professionnelle. Cela a permis de combler progressivement le vide laissé par les Japonais, qui occupaient antérieurement les postes clés, aussi bien au gouvernement et dans l’administration que dans le commerce et l’industrie.
En cette période de reconstruction économique l’offre alimentaire ne permettait pas de satisfaire la demande d’une population qui était en forte croissance, principalement en raison de l’arrivée de plus d’un million et demie de chinois continentaux. La faible dotation en ressources naturelles de Taiwan on conduit les autorités à privilégier les activités à forte utilisation de main d’œuvre. Aussi les premiers efforts ont porté sur l’agriculture, qui était le fait de petits paysans non propriétaires, victimes de nombreux abus. Pour remédier à la surface limitée des terres arables, les pouvoirs publics a conduit le gouvernement à engager de 1949 à 1953 une réforme agraire comportant une baisse des fermages versés par les paysans et une redistribution des terres publiques privée aux travailleurs ruraux.
Pendant la réforme agraire le congrès américain a crée la « commission jointe pour la reconstruction rurale qui allouait des aides, fournissait un soutien technique et assistait le gouvernement de Taiwan dans la coordination des programmes de recherches et d’expérimentation. Cette réforme en faisant accéder les fermiers à la propriété, a contribué à assurer la stabilité politique rurale. Elle a permis non seulement de satisfaire la demande intérieure, mais de dégager des surplus exportables et de procurer ainsi les devises nécessaires au développement de l’industrie. Le revenu des paysans augmenta très rapidement, suscitant une demande croissante de biens de consommation. L’étroitesse des liens entre l’agriculture et l’industrie, alors principalement localisée en milieu rural, permit de résoudre une partie des problèmes d’emploi du secteur agricole.
A partir de 1951 l’aide américaine a contribué à pallier le manque de devise dont souffrait Taiwan. Et soutient jusqu’au milieu des années 60 les importations des matières premières et de biens d’équipement nécessaire au marché domestique.
La période du 1949 à 1954 a était marqué par la première phase de la politique dite de substitution d’importation les efforts portaient principalement sur les industries manufacturières légères qui n’exigeaient pas une technologie sophistiquée et utilisaient une main d’œuvre abondante.
La réussite obtenue dans le textile a encouragé l’extension et la diversification de cette politique à des produits aussi différents que les fibres synthétiques, les bicyclettes, ou encor la farine.
Les principaux résultats sont présentés dans le tableau suivant, qui reprèsente la diminution du rapport des importations à l’offre totale il indique le succés des entreprises locales dans la reconquete du marché intérieure. Ainsi dès 1952 les importations dde fibre et de coton et de cotonade furent réduites à moins de 5% de l’offre totale.
Tableau1 : importations en pourcentage de l’offre totale à Taiwan
1948 1950 1952 1954 1958 1964
Fibres de coton 79,1 22 4,4 0,4 0 0
Cotonnades 71,3 58,6 8,8 2,6 0 0,2
Acier et produits dérivés 5,6 58,6 36,9 30,5 25,1 25,2
Bicyclettes 100 100 54,8 0,4 0,1 0,2
Sulfate d'ammonium 100 100 97,2 98,4 95 37,2
Farine 46,4 82,5 72,8 5,3 0 0
Fibres synthétiques 100 100 100 1,4 0,8
Ampoules électriques 59 72,2 59,1 47,8 30,7 10,8
Source : samuel P S. Ho dans « Economic development of Taiwan 1860-1970 »
Intérpretation :On constate la diminution des importations des biens de consommation pour encourager la production domestique tout en important les matières premières.
L’étroitesse du marché intérieur et la faiblesse du revenu par habitant, ont limité les économies d’échelle possibles et
...