LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à La Science Politique -

Dissertations Gratuits : Introduction à La Science Politique -. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  9 677 Mots (39 Pages)  •  1 651 Vues

Page 1 sur 39

Introduction à la science politique

Introduction générale :

1. Rappel des objectifs du cours :

Proposer une initiation à la science politique : 2 raisons

- La science politique est née ds le giron du dt, ds le sillon des sciences administratives et juridiques. La science po s’est dvpé ds les facultés de dt.

- La science po et le dt fonctionnent de manière complémentaire. Pourquoi ? Si on essaie de définir le dt : étudier des normes de régulation des rapports sociaux entre des individus qui appartiennent à une société donné. Faire du dt c’est étudier les règles qui disent comment doit fonctionner une société, comment les individus doivent s’y comporter. Application juridique concrète en rapport avec la science po : article de 123 à 126  les élections législatives se déroulent sur la base d’un scrutin particulier. Le dt dit comment fonctionne la règle électorale. En revanche, le dt ne nous dit rien des implications concrètes, pratique de ces règles sur la compétition politique. Le droit ne dit rien sur la manière dont les acteurs politiques peuvent utiliser ces règles : c’est là que la science po intervient. La science po n’a pas pour ambition de dire comment doit fonctionner le monde politique, contrairement au droit. Elle a pour ambition d’observer comment le monde politique fonctionne en pratique. Ce que montre la science po c’est qu’un scrutin à 2 tours créé un système politique ds lequel on a plusieurs parties. En Angleterre : scrutin majoritaire à 2 tours, autre mode de compétition. Quand la science po s’intéresse aux règles  en 2003, c’est la droite qui est au pouvoir : elle est en difficulté  ils vont changer la règle, ils vont instaurer un 2e tour, ils vont fixer un seuil de 10% car ils sont en difficulté. En 1985, sous Mitterrand : à un an des élections de 1986, la gauche est en mauvaise posture  le FN commence à pointer son nez. Qu’est-ce que va faire la gauche ? Va instaurer le scrutin proportionnel : le FN va entrer au parlement, ds la chambre des députés en 1986. La science po se différencie du dt mais elle est complémentaire au dt.

La science politique c’est une discipline universitaire qui a pour vocation d’étudier à partir d’une démarche scientifique, le fonctionnement politique des sociétés.

- Proposer d’acquérir tout un ensemble d’outils théoriques, conceptuels, méthodologiques, pour nous permettre de mieux décrypter le monde politique, de mieux le comprendre. La science po ne fait jms de politique. Faire de la science po, consiste à mettre de coter ses opinions politiques. Faire de la science po implique que l’on doit oublier ce que l’on pense savoir de la politique à travers le rapport ordinaire que l’on peut avoir. Faire de la science po c’est essayer d’aller au de-là de tout ce qui peut nous sembler évident en politique, plus précisément de tout ce qui nous est imposé comme une évidence en politique. Le but est d’aller au de-là. Faire de la science po, c’est adopté un « regard désenchanteur » : Max Weber (1864-1920). Faire de la science po c’est opérer un « travail de dévoilement » de la réalité politique : Pierre Bourdieu, figure de la sociologie française.

 Ex 1 : quand on s’engage ds un mvt, un parti, quand on participe à une manifestation, c’est avant tout par conviction, pour défendre une cause. Le premier argument : motif lié à la volonté de défendre une cause. On a réussi à montrer que généralement quand les individus s’engagent, ils ont une faible connaissance de la cause ds laquelle ils s’engagent. Deuxième chose, on s’est rendu compte que quand les individus répondent qu’ils sont là pour défendre une cause : ils cachaient d’autres raisons. Les individus s’engagent pour d’autres raisons qui sont liées au désir d’obtenir des gratifications :

- Gratifications matériels : pour obtenir des postes

- Gratifications symboliques : le sentiment d’identification à un groupe, prestige social que l’on retire en disant qu’on y était, toute la sociabilité que ces mvts sont susceptibles de nous offrir. Ds les mvt collectifs il y a une surreprésentation de célibataires  pour bcp d’individus, s’engager c’est aussi un moyen d’être moins seul.

 Ex 2 : ajd en France, tous les citoyens qui sont âgés de plus de 18 ans, ont le dt de vote. Le suffrage est devenu universel en 1944. Ajd le suffrage n’est plus censitaire. On pourrait penser que chaque citoyen est égal devant le suffrage, devant la politique : c’est sur ce fondement que repose la théorie démocratique. Ce que montre la science po, c’est que l’avènement du suffrage universel, n’a pas fait complément disparaitre le régime censitaire. Il existe tjrs un cens, c’est le « cens caché » de Daniel Gaxie, prof de science po à la Sorbonne, il l’a publié en 1978  ds cet ouvrage, il montre que tous les citoyens ne sont pas égaux devant le suffrage et devant la politique car ils ne sont pas tous également compétant en politique. Il existe une répartition inégale de la compétence politique et cette répartition est socialement déterminé  moins on appartient aux classes sociales supérieures, moins on est diplômé, moins on s’intéresse à la politique et moins on se sent apte à nous prononcer sur la politique donc apte à participer à la vie politique. Ds les médias quand on parle d’abstentionnisme : la cause est une logique sociale cachée.

C’est parce que la science po permet de porter un autre regard sur le monde politique, qu’elle permet de mieux le comprendre.

- Avec ce cours, l’idée c’est aussi de nous détourner de nos études de dt.

2. Organisation du cours, bibliographie et modalités d’exam

Le cours est organisé en 3 parties. Exam : épreuve d’une heure, avec 7 questions de cours, répondre précisément.

Partie 1 : Qu’est-ce que la science politique ?

1. Pourquoi définir la science politique ?

Le principe de fondement de toute démarche scientifique c’est de commencer par définir les choses qu’on étudie : E. Durkheim (1858-1917), fondateur de la sociologie française  « les règles de la méthode sociologique » de 1895. Durkheim appel que l’opération de la définition préalable est fondamentale pour 2 raisons :

- Selon Durkheim, cette opération permet de rompre

...

Télécharger au format  txt (62 Kb)   pdf (496 Kb)   docx (32.9 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com