Histoire de la construction européenne.
Cours : Histoire de la construction européenne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Papa Mansour Mouctar Ba • 23 Novembre 2016 • Cours • 29 032 Mots (117 Pages) • 857 Vues
Histoire de la construction européenne
Introduction :
L’Europe est un espace économique avec des politiques nationales divergentes. C’est un mot et c’est aussi une communauté qui a subi des influences communes.
Le terme Europe apparaît dans la langue Grecque mais on ne le trouve pas dans les premiers grands textes littéraires. L’Iliade et l’Odyssée ne fait pas mention de ce terme. C’est dans les écrits d’un poète que l’on retrouve ce terme. Ce poète, c’est Hésiode, qui présente Europe. Pour lui, Europe, c’est la demi-déesse. Cette demi-déesse, il a des doutes sur son identité. Il propose une alternative. Soit c’est la fille de l’Océan, soit c’est la fille du Roi de Phénicie. Les récits mythologiques nous racontent ce qui est arrivé à Europe. C’est Zeus qui rencontre Europe parce que Zeus est infidèle. Il est séduit par Europe qui se promène au bord de la mer et il est obligé de trouver des astuces. Pour séduire Europe, il se transforme en taureau blanc immaculé avec des cornes dorées. Il arrivera à la séduire. Finalement, elle monte sur le dos du taureau. Zeus emporte Europe sur l’Ile de Crète et reprend son apparence. Il aura 3 fils avec Europe : Eaque, Rhadamanthe, et le plus célèbre des fils est Minos. Ces trois hommes ont inspiré les dieux puisqu’ils en ont fait le juge des Enfers. Le frère d’Europe est parti de la Phénicie pour aller en Grèce à la recherche de sa sœur. C’est au moment de ce voyage qu’il a transmis l’alphabet que la Phénicie venait d’inventer. Europe est une jeune personne qui provient du Moyen-Orient. De plus, Europe a donné naissance à la dynastie crétoise qui est considéré comme le berceau de la civilisation.
C’est au 5ème siècle que l’on trouve pour la première fois le mot Europe désignant un territoire. Et c’est l’historien grec Hérodote qui nous l’indique. Il est considéré comme le père de l’histoire. Il a composé un ouvrage qui s’intitule Histoires. Dans cet ouvrage, il a pour ambition de relaté les exploits anciens et présents des hommes. Les Grecs divisent le monde, la Terre en 3 parties : Europe, Asie et Lybie. L’Europe indique la terre au Nord de la Grèce continentale et précise que cette dénomination est donnée sur l’usage. Il s’étonne que les grecs aient attribué le nom d’une déesse qui provient de l’Orient. Il y a 3 propositions faites par les étymologistes : la première, Europe peut être la construction de deux mots grecs. Ces deux mots sont Eurus qui signifie « large » et le deuxième mot est Ops qui signifie « œil », « vision » ou « face ». Une seconde proposition a été avancée. Ce pourrait être la Terre où l’on voit loin ou la large terre. Cette signification n’est pas spécifique à l’Europe. La dernière proposition est fondée sur un fragment de stèle retrouvé en Mésopotamie. Sur cette stèle se trouve un schéma pour décrire les rives de Mer Egée. On retrouve dans cette stèle deux termes opposés pour décrire la situation géographie. Le premier terme est Asu (surgir) qui est opposé à celui de Erebu qui signifie (entrer là où le soleil se couche). Le mot Europe pourrait provenir de Erebu. Le terme Europe n’a pas d’origine précise. Il provient d’un mythe et d’une conception géographique.
L’espace de l’Europe n’est pas plus précis. Ce n’est pas un continent ni par ses dimensions, ni par ses structures. Elle se trouve au bout du continent Euro asiatique. Son territoire part de l’Atlantique et elle va jusqu’à l’Oural. Au sud, elle part de l’Espagne jusqu’à la Scandinavie au nord. Cette configuration est importante parce qu’elle met en évidence des milliers de kilomètres de côtes. Le découpage de ces côtes a permis la formation de ports naturels. Cette vaste étendue de terre profite aussi d’un climat tempéré et cela a permis le développement de l’agriculture. Il y a également des forêts qui caractérisent le territoire européen. Tous les peuples européens proviennent d’une souche indo-européenne. Ceux-ci sont originaires d’une terre de l’Iran actuelle. Cette origine marque les langues. La langue indo-européenne a donné par subdivision près d’un millier de langue. Les autres langues sont les langues philo-ougrienne. Ces éléments communs ne s’arrêtent pas à l’espace mais aussi à une unité de civilisation, de culture. Les peuples européens partagent des influences communes. Il est certain que les influences peuvent parfois toucher un peuple. Ces influences se distinguent par des influences historiques qui sont parfois concomitantes. On peut retrouver la phase celte du 6ème siècle au 1er siècle avant J-C suivi de la phase gréco-latine du 6ème siècle avant J-C au 5ème siècle après J-C, ensuite la phase germanique du 5ème au 8ème siècle après J-C, la phase d’extension de la chrétienté du 8ème siècle au 15ème siècle, la phase de la Renaissance du 16ème au 17ème et enfin la phase de domination colonial, commerciale et industrielle du 18ème au 20ème siècle.
L’Europe est une très vieille idée. Le concept d’Europe est né assez tôt, chez Hérodote, historien grec. Le mot Europe apparaît dans le récit que dresse Hérodote de la guerre médique. Il s’agit d’un conflit entre les cités grecques et les Perses. Hérodote quand il relate le récit des guerres médiques indique que « les Grecs sont ceux que l’on peut appeler européen ». Les Grecs ont réussi à se regrouper pour lutter contre un adversaire commun qui vient d’Asie. Ils ont voulu protéger leur liberté politique. Ils tiennent à cette liberté. Hérodote salue l’association pour combattre un ennemi commun. Cette idée d’Europe va se construire contre un adversaire qui est l’Asie. Ce socle intellectuel va être complété par la civilisation du monde romain. Le monde romain est un conquérant mais il veut instaurer la paix romaine. L’Empereur à la charge de mettre en œuvre cette paix de manière à ce que l’ensemble du territoire soit soumis à un même régime politique. Cette ambition n’est pas tout à fait exhaustive.
...