Fiche métier de vendeur-conseiller
Lettre type : Fiche métier de vendeur-conseiller. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar florian44000 • 22 Novembre 2017 • Lettre type • 283 Mots (2 Pages) • 972 Vues
Florian Peigné
Fiche métier :
Prêt-à-porter : Vendeur-Conseiller
Le vendeur-conseiller dans une unité commerciale de prêt-à-porter à pour mission principale d'accueillir et conseiller les clients. Il doit identifier les besoins du consommateurs afin de proposer un produit qui plaît. Le vendeur-conseiller peut aussi faire de la mise en rayon, de la gestion des stocks, du rangement, de l'étiquetage, de l'encaissement, faire les comptes, maintenir un espace de vente attractif, développer le portefeuille client et passer des commandes.
Pour devenir vendeur-conseiller dans le prêt-à-porter, il faut posséder soit un Bac Pro Commerce, un CAP Vente ou un Bac Technologique dans la vente. Un BTS peut apporter un avantage en plus par rapport à d’autres candidats. Le BTS peut aussi permettre d’avoir des évolutions de carrière grâce aux compétences et aux qualifications que celui-ci apporte. Un vendeur-conseiller peut évoluer vers différents postes, il peut devenir chef de rayon, chef de secteur, responsable de département, responsable-adjoint ou responsable du point de vente.
Un vendeur-conseiller dans le prêt-à-porter peut gagner environ 1450 euros brut mensuel, ce qui correspond au salaire minimum de croissance. La rémunération peut varier en fonction de l’unité commerciale.
Pour devenir vendeur-conseiller dans le prêt-à-porter, une personne doit avoir un sens relationnel, commercial et du contact. Elle doit maîtriser de bonnes techniques de vente, de bonnes techniques d’argumentation auprès des clients. Elle doit être souriante, aimable, agréable, savoir garder son calme face à certaines situations et elle doit avoir une maîtrise irréprochable de l’expression orale. Elle doit maîtriser les logiciels de gestion de stocks et les langues étrangères (surtout pour les unités commerciales de luxe)
...