Droit Public: A quoi sert la séparation des pouvoirs ?
Dissertation : Droit Public: A quoi sert la séparation des pouvoirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toutou2B • 4 Novembre 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 1 764 Vues
Plan détaillé « A quoi sert la séparation des pouvoirs ? »
Pourquoi les Etats tiennent-ils tant à ce principe datant du XVII è siècle ?
Les origines et la définition de la séparation des pouvoirs.
Naissance d’une théorie.
John Locke au XVII è en 1690 publie « Essai sur le Gouvernement civil »
Il distingue 3 pouvoirs : législatif, exécutif et confédératif ( qui se consacre aux rapports internationaux, diplomatie et armée.)
Montesqieu, précurseur de la science politique il pose un problème dans son livre intitulé « De l’esprit des lois » en 1748 « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (…). Lorsque dans la même personne (…) la puissance législative est réunie à la puissance exécutive, il n’y a point de liberté, parce qu’on peut craindre que le même monarque (…) ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. » Montesqieu donne aussi la solution « Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » il forge une théorie de séparation des 3 pouvoirs ( exécutif, législatif et judiciaire) il voulait séparer les organes.
B. Définition de la séparation des pouvoirs.
-La séparation des pouvoirs est une théorie préconisant une indépendance des 3 fonctions de l’Etat (le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.) C’est-à-dire que chacun des pouvoirs doivent être exercés par un organe différent.
-Le respect de ce principe permet de maintenir la démocratie, d’ailleurs ce principe est appliqué dans la plupart des Etats démocratiques.
II. La mise en application de la séparation des pouvoirs permet un maintient des libertés du peuple.
Mise en application
Séparation stricte ou régime présidentiel
Séparation souple ou régime parlementaire
-Régime français, semi présidentiel.
B. Respect et maintient des libertés.
Le principe permet de garantir la démocratie..
.. et la liberté.
...