Discours Nicolas Sarkozy
Documents Gratuits : Discours Nicolas Sarkozy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vbulotri • 14 Janvier 2014 • 712 Mots (3 Pages) • 900 Vues
Le peuple français a fait son choix. Si vous me faites confiance… Je vous demande d’écouter ce que j’ai à vous dire, j’y ai beaucoup réfléchi…
La France a élu son Président de la République. C’est un choix démocratique et républicain. François Hollande a été élu, il est le président de la France et doit être respecté. J’ai beaucoup souffert que l’institution que je représentais n’ait pas été respectée, ne donnons pas le mauvais exemple. Je ne serai jamais comme ceux qui nous ont combattus.
Je viens d’avoir François Hollande au téléphone et je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves. Ce sera difficile mais je souhaite de tout cœur que la France qu’est notre pays qui nous rassemble traverse les épreuves.
Pensez exclusivement à la grandeur de la France et au bonheur des Français, c’est mon ambition, c’est notre idéal.
[La foule scande merci] C’est à moi de dire merci, parce que dans la vie d’un homme présider au destine de la France est un honneur immense.
Je veux remercier tous les Français de m’avoir choisi pour représenter notre pays pendant 5 ans. Jamais je n’oublierais cet honneur. Et dans la vie d’un homme, présidée aux destinées de la France, c’est un honneur immense.
J’ai consacré toute mon énergie, de la première a la dernière seconde. J’ai essayé de protéger les français des crises sans précédents. J’en ressors avec un amour de la France plus grand encore, avec un attachement pour le peuple français plus grand encore et avec.
Je me suis engagé totalement, pleinement, mais je n’ai pas réussi à convaincre une majorité de Français. Je veux remercier les millions de Français qui ont voté pour moi.
J’ai tout fait pour faire gagner les idées qui nous rassemblent, je me suis engagé totalement. Vous m’avez aidé de façon extraordinaire, nous avons mené une campagne formidable contre toutes les forces, et D. sait qu’elles étaient nombreuses, qui se sont coalisées contre nous.
Je porte toute la responsabilité de cette défaite : je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n’assume pas ses responsabilités.
J’étais le chef, et quand il y a une défaite c’est le N°1 qui assume les responsabilités. Rien de ce que j’ai dit n’était factice : je vais vous dire les choses du fond de mon cœur, quand on défend des valeurs, la seule façon d’être crédible c’est de les appliquer.
Il y trop de discours avec des mots qui ne veulent rien dire, car ceux qui les prononcent vivent le contraire de ce qu’ils disent. Trop de gens font le contraire de ce qu’ils disent, laissez-moi cette liberté très grande de vivre en accord avec ce que je dis, laissez-moi cette amour envers la France de lui dire encore ce que je pense.
Une autre époque s’ouvre. Je resterais l’un des vôtres.
Je partage vos idées, vos convictions, votre idéal, c’est les miens.
Votre idéal, c’est celui de toute ma vie et vous pourrez compter sur moi pour les défendre.
Mais ma
...