Discours D'inauguration D'une Rue
Recherche de Documents : Discours D'inauguration D'une Rue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zarkus • 8 Mai 2013 • 752 Mots (4 Pages) • 2 057 Vues
Discours d’inauguration d’une rue
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,
“ La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société “ écrivait avec finesse Victor Hugo. Comment ne pas souscrire à la justesse de ce propos qui nous rappelle combien, tout au long de l’histoire, les rues ont représenté un vecteur important de la vie sociale ? Et c’est donc avec beaucoup de plaisir et une certaine solennité que je me livre à cet exercice inhabituel consistant à inaugurer une nouvelle rue et à dévoiler, à vos côtés, la plaque nominative de celle-ci. Surtout, inaugurer une rue dans une commune témoigne de son dynamisme, du développement de ses principales fonctions, de l’accroissement de sa population comme de son attractivité. C’est donc un moment important et particulièrement symbolique de notre volonté de poursuivre le développement équilibré de notre commune, de favoriser les modes de déplacement doux, de lutter contre la place de la voiture en essayant, dans la mesure du possible, d’en contraindre l’usage.
Nous avons souhaité faire de cette rue une aire piétonne circulée où les usages automobiles et piétons ont leur place. De cette manière, la voie est réduite à une largeur de 3 mètres. L’espace ainsi gagné permet d’installer des plantations au pied des façades.
Il me reste désormais à dévoiler avec vous la plaque inaugurale de cette rue, qu’après de longs débats, nous
avons décidé d’appeler du nom de « Rue Albert Einstein » en hommage au célèbre physicien Albert Einstein.
Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique2. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
Je tiens à remercier la commission municipale de l’aménagement urbain pour son apport à la réflexion, notre adjoint délégué pour son implication et l’ensemble des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, les commerçants pour leur patience face aux désagréments qui résultaient de celui-ci.
Merci.
Gouet Zacharie
28/03/13
Discours d’inauguration d’une rue
Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,
“ La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société “ écrivait avec finesse Victor Hugo. Comment ne pas souscrire à la justesse de ce propos qui nous rappelle combien, tout au long de l’histoire, les rues ont représenté un vecteur important de la vie sociale ? Et c’est donc avec beaucoup de plaisir et une certaine solennité que je me livre à cet exercice inhabituel consistant à inaugurer une nouvelle rue et à dévoiler,
...