Culture des civilisations étrangères
Synthèse : Culture des civilisations étrangères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmavisco • 4 Mai 2022 • Synthèse • 1 221 Mots (5 Pages) • 353 Vues
Note de synthèse
Culture des civilisations étrangères
Idéologies du XX siècle vs. Civilisations du XXI siècle.
En tant que future Global Decision maker, il est important d’étudier de nombreux sujets concernant le monde inter culturaliste qui nous entoure. Je vais donc m’intéresser et expliquer mon ressentis concernant les évolutions du XXe siècle au XXIe siècle au niveau des civilisations ainsi que du mode économique et politique.
Le XXe siècle est selon moi l’un des plus denses en terme historique, en effet des faits très marquants se sont déroulé durant cette période ont entrainé une vague d’évolutions pour les siècles a venir ainsi que pour notre civilisation actuelle. On retrouve des évolutions politiques, scientifiques ainsi que les plus grandes atrocités. Cela débute principalement par la première guerre mondiale ainsi que par le processus de colonisation et se termine lors de la chute du mur de Berlin et en conséquence lors de la fin du monde bipolaire lorsque l’union soviétique implose définitivement. C’est pourquoi ont considère que le XXe siècle est défini dans de grande ligne par le totalitarisme et la guerre froide. La croissance démographique a explosé (4x plus d’hommes sur terre en 2000 qu’en 1901). Cela s’explique par les progrès considérables de la médecine qui a plus avancé durant ce siècle que lors de ces deux derniers millénaires. Ensuite grâce à l’invention des machines aériennes et d’internet cela a réduit les distances physiques des hommes. Et enfin les différences culturelles se sont harmonisées et l’anglais est devenu une langue de communication mondiale. Je trouve également que ce siècle marqué par les guerres. Les affrontements n’ont jamais cessé de la poudrière des Balkans à la guerre contre le terrorisme.
Selon moi, le XXe siècle a été coupé en deux, avec une seconde moitié de siècle réussie : Les 30 glorieuses. Les salaires augmentent plus vite que les prix et le plein emploi devient une réalité. Les pays du bloc de l’est découvrent la consommation de masse. Les inégalités entre les pays persistent tout de même mais une solidarité internationale se créent. La guerre froide se transforme aussi peu à peu en opposition pacifique
On parle ensuite du siècle du progrès : L’homme découvre le génome, la conquête de l’espace motivé par le contexte de la guerre froide, le porte conteneur a permis le développement du commerce mondial, le développement des nouvelles technologies et de l’information et de la communication, l’énergies nucléaires malgré le dégât considérable est devenu une arme de dissuasion et un moyen pour produire de l’électricité. Les hommes et les femmes vivent mieux : les progrès scientifiques ont rallongé la vie des humains (1900 : 46ans et 2000 : 79 ans). LA réduction du travail journalier et l’abolition du travail des enfants sont des progrès notoires malgré que l’exploitation de l’homme par l’homme persiste encore dans certains pays. Les femmes sont mieux considérées, elles ont le même droit que les hommes, occupe des fonctions à haute responsabilité et ont accès a la contraception et l’avortement. Victoire de la démocratie : Mettre en place des élections libres après la chute de l’URSS. Pour finir, un rapprochement inédit entre les peuples se crée. Les atrocités des grandes guerres ainsi que l’émergence pays mondialisée ont pousser les nations à avancer main dans la main. Là on crée l’union européenne et l’ONU qui ont renforcé les liens entre les états. L’ONU tout d’abord a permis l’émergence d’une véritable gouvernance mondiale : on parle alors de morale universelle avec « liberté égalité entre les hommes ». Et enfin, la création d’une communauté européenne grâce au le marché unique, l’espace Schengen, le programme Erasmus et la création de l’euro. C’est le début du XXIe siècle.
...