Synthèse de l’exposé de civilisations et cultures : l’Hindouisme
Fiche de lecture : Synthèse de l’exposé de civilisations et cultures : l’Hindouisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rimmel • 26 Février 2018 • Fiche de lecture • 1 531 Mots (7 Pages) • 991 Vues
Synthèse de l’exposé de civilisations et cultures : l’Hindouisme
L’Homme par nature cherche à se créer une entité divine afin de se rassurer, de se protéger des choses inexpliquées qui peuvent survenir dans sa vie de tous les jours. Se créer donc ne relève guère d’un caprice humain mais plutôt d’une nécessité qui permet de donner un sens à notre vie. Lorsque l’on se dit que ce que l’on fait en ce moment dans notre vie actuelle aura des répercutions sur notre vie postérieur c’est mieux que de nous dire « à quoi bon une vie sans objectif et sans issue déterminée ? ».Le désir humain d’échapper à une telle absurdité de la vie, a donné lieu aux religions et croyances, certaines monothéistes d’autres non.
En inde comme dans les pays du sous-continent indien, domine la religion hindouiste.
- comment peut-on définir déjà la religion hindouiste ?
-comment rivalise-t-elle avec les autres religions et croyances ?
_comment perçoit elle le monde et sa création ?
-Quelles sont les figures divines que propose cette religion ?
Comment les gourous autant que guides spirituelles sont perçus chez les hindous et chez les autres cultures ?
L’Hindouisme peut etre défini comme étant l’une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées qui n'a ni fondateur ni Église. Avec près d'un milliard de fidèles dans 85 pays, c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam.Elle est issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer du peuplement.
L’Hindouisme étant une religion très pratiquée dans le monde et ayant un nombre important de croyants pratiquant elle rivalise avec l’islam et le christianisme. Comme ce qui a été constaté à travers de nombreuses études résumées dans une carte du monde représentative du phénomène, il a été révélé les chiffres suivants :
_2,2 milliards de chrétiens en Europe, Russie (nord de l’Asie), en Amérique, et dans quelques pays du sud de l’Afrique.
Ce nombre important est due au fait cette religion est assez ancienne, vu ses commandement respectant les droits de l’homme et qu’elle a eu largement le temps de se répandre à travers les colonisations, les croisades etc. ….
_1,6 milliards de musulmans au nord de l’Afrique et au sud-est de l’Asie.
Ce nombre qui est aussi important mais inférieur par rapport à celui du christianisme est due au fait que c’est une religion assez récente( c’est la dernière religion issue de « ALLAH ».Et de ce fait elle n’a pas eu le temps de se propager comme l’ a fait le christianisme avant, ajoutant à cela la réputation salie par les extrémistes terroristes et les média qui au lieu de faire passer cette religion pour ce qu’ elle est(une religion de tolérance et de pardon), ils la font passer pour ce qu’ elle n’est pas(une religion de fanatisme, extrémisme ,machisme et violence)
_1 milliard d’hindouistes ce situant dans le sous-continent indien.
Certes c’est un nombre assez minime de croyants par rapport au deux autres religions citées précédemment mais il n’en est pas moins important. Son importance réside dans le fait qu’il y a autant d’hindouistes dans une zone assez restreinte.
A présent nous allons discuter un sujet plus mystérieux qui a sussité depuis la nuit des temps l’ interrogation des différentes religions et de la science « la création du monde ».
Selon les hindous le « mythe de l’œuf d’or »est l’image exacte de la genèse de l’univers. Cette vision n’est pas sans logique puisque les dieux suprême BRAHMA que l’on vas citer tout à l’heure dans la partie des différentes divinités de l’hindouisme, est issu d’un œuf d’or. De plus, toutes les créatures naissent d’un œuf alors pourquoi pas l’univers qui est après tout création de BRAHMA ?
D’après les textes biblique la créatuion du monde c’est déroulée en 6 jours :
Le premier jour :dieu créa le ciel et la terre
Le deuxième jour :dieu créa la lumière .Et il sépara le jour de la nuit. Il y eu un matin et il y eu un soir.
Le troixième jour :dieu créa la mer et la sépara de la terre
Le quatrième jour :dieu créa la verdure
Le cinquième jour : le créateur donna vie aux bestiaux
Le sixième jour : il créa Adam et Ève et béni sa création
La création se passa de la même manière que celle citée par les textes biblique sauf que la création d’Adam se déroula en premier pour montrer que tout ce qu’a fait « ALLAH » était après tout dédié à Adam et à sa descendance .
L’ISLAM accorde donc une importance capitale à l’ Homme .
L’hindouisme est un religion qui compte plusieurs dieux liés par des liens de parenté , de mariages. Et chaque dieu a une fonctionnalité bien précise .
La sagesse et l’intelligence :GANESH
La féminité suprême :parvati
Shiva :la méditation
Vishnou :le préservateur
Lakshmi :la joie, l’harmonie et l’ équilibre
Les gourous
Leur perception chez les hindous
1/le moyen de sagesse.
2/celui qui dissipe les ténèbres.
3/sa mission, son besoin, est d’aider à libérer les personnes des masques qu’ils s’imposent de mettre chaque jour et qui les privent d’etre eux-mêmes.
...