Chine ou États-Unis : Qui détient les pouvoirs ?
Résumé : Chine ou États-Unis : Qui détient les pouvoirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TOTO27510 • 25 Janvier 2022 • Résumé • 623 Mots (3 Pages) • 355 Vues
PUISSANCE MONDIALE
Chine ou États-Unis : Qui détient les pouvoirs ?
1 : Une rivalité sino-américaine
A – La course vers la 1ère puissance mondiale
Comme nous le savons, États-Unis et Chine représentent mondialement les deux premières puissances mondiales. Économiquement cela se reflète par leur Produit Intérieur Brut ainsi que leurs Investissements Directs Étrangers mais aussi par les GAFAM qui sont principalement sur le territoire Américain. N’oublions pas la technologie, celle-ci est devenue un point essentiel dans la course vers la puissance mondiale. La Chine ne l’a pas négligé effectivement après un renforcement débuté depuis les années 2010. De plus, la chine a vu sa monnaie nationale devenir une monnaie de réserve du Fonds monétaire International.
B - Une rivalité à la fois politique et militaire
Chacun des deux pays cherche à accroître leur armée, la puissance militaire américaine a déjà fait ses preuves mais la chine pas encore. C’est pourquoi la Chine est dans un élan d’accroitre sa puissance maritime avec la construction de divers navires. Effectivement la Chine suit le mouvement américain qui depuis la 1ère guerre mondiale est basée sur la puissance maritime. Pour la politique, les États-Unis ont mis en place la politique du pivot pour ainsi mettre en place leurs forces dans les pays d’Asie orientale. Les États-Unis veulent s’imposer et garder un regard sur la Chine.
2 : Les limites de cette rivalité sino-américaine
A – Les États-Unis et la Chine dépendent l’un de l’autre
La nature prend le dessus sur les rivalités et le commerce à l’échelle mondiale ne voit pas un monde prospère sans échanges entre les deux. L’un comme l’autre, chacun a besoin d’échanger pour assurer un commerce optimal, la chine est la première puissance en matière d’exportation et celle-ci exporte en 2020 pour 316,9 milliards d’excédents en hausse de 7,1% par rapport à 2019 aux États-Unis. De plus ; il ne faut pas oublier que le 1er créancier des États-Unis est la Chine.
B – L’avantage américain
Effectivement les États-Unis gardent un avantage sur la Chine, celle-ci fait face à des difficultés en particulier avec son soft power (puissance douce basée sur l’influence culturelle) qui reste limité. C’est avec certitude que les États-Unis sont en pole position en imposant leurs cultures sur la culture mondiale. Même la Chine prend exemple sur la culture américaine car effectivement celle-ci a perdu bon nombre d’amis comme le Japon et autres tandis que les États-Unis annoncent collaboration sur collaboration. Bien sûr, le rêve américain ou encore le rêve californien reste mondialement plus plébiscité que le rêve chinois à l’heure actuelle.
3 : Les relations internationales
A – Une tension passé entre Xi Jinping et Trump
Effectivement en 2018, les tensions et les échanges entre le président des États-Unis et le président de la Corée du Sud ont été palpables. Les peurs sur l’ouverture d’une guerre commerciale étaient présentes, la hausse des barrières commerciales levées par Trump comme la hausse des frais de douanes et autres était au centre des intérêts et des enjeux mondiaux. Une guerre commerciale qui aurait abouti aussi sur une guerre monétaire. Pour conclure, les relations nationales peuvent faire l’objet d’un affaiblissement à cause des conflits entre les différentes puissances.
...