Analyse de pratique IDE démarche éducative
Cours : Analyse de pratique IDE démarche éducative. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melodie62128 • 14 Mai 2019 • Cours • 826 Mots (4 Pages) • 995 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Semestre 4
Démarche éducative
Nous sommes en présence de Mr B, âgé de 87 ans, transféré dans le service de court séjour gériatrique pour la prise en charge d’une anémie (Hémoglobine 8,3) avec une altération de son état général et une asthénie, Mr fut orienté par son médecin traitant, rentré la veille dans le service.
Mr B présente un DNID insulinoréquerant, je suis en poste d’après-midi ce jour.
Le service se compose d’une infirmière et d’une aide-soignante l’après-midi pour 15 patients ainsi que d’un médecin et une équipe de bio nettoyage ainsi que la cadre du service.
Mr B vit seul, il a une fille qui vit loin de chez lui, Mr B est cohérant, il est autonome pour sa toilette, ses courses, il est continent, il conduit encore son véhicule, il bénéficie d’une aide pour le ménage une fois par semaine et des repas lui sont livrés quotidiennement.
Mr B à l’habitude de gérer seul son insuline concernant son diabète, afin de préserver son autonomie, la décision avait était prise par les infirmières lors de son entrée de lui laisser gérer lui-même ses glycémies capillaires ainsi que ses injections d’insuline comme il avait l’habitude à la maison. (Petit carnet de suivi correctement complété et vérifié à son entré)
Il est 18h ce jour quand je viens donner le traitement du soir de Mr et lui demande son taux de glycémie ainsi que son nombre d’unité d’insuline qu’il s’est injecté.
Mr m’annonce qu’il avait une glycémie à 2gr06 et qu’il s’est injecté 40 unité de Novarapid ! J’ai donc demandé à Mr de me faire voir comment il avait procédé et quel stylo il avait utilisé, Lévemir ou Novarapid, car Mr a deux types d’insuline, de la rapide sur protocole et de la Lévemir 30 unités le soir. Il avait donc bien injecté 40 unités de rapide, j’ai donc prévenu le médecin immédiatement qui m’a demandé de surveiller Mr toutes les 20 mn au niveau de sa glycémie et de veiller à ce qu’il mange bien son repas du soir. L’infirmière et moi-même avons préparé en chambre une poche de sérum glucosé G 30 %, car Mr était porteur d’un cathéter veineux que nous pouvions utiliser pour resucré Mr en cas d’hypoglycémie soudaine
J’ai donc expliqué à Mr qu’il existait deux types d’insuline, de la lente et de la rapide, je lui ai expliqué le mode et le temps d’action des deux insulines, dans le doute nous lui avons repris toutes ses insulines afin qu’il ne puisse plus se les injecter lui-même.
J’ai donc fait une petite démarche éducative auprès de Mr en lui expliquant les différents types d’insuline dans un premier, puis dans un second temps je lui ai expliquer la dangerosité de son injection et pour finir j’ai refait le point sur le protocole mis en place par le médecin, mon questionnement professionnel à était le suivant :
- Mr comprend-il bien les différentes types d’insuline ?
- Mr comprend-il les conséquences de ses injections ?
- Mr aurait-il besoin d’une démarche éducative complète auprès de services spécialisés comme l’UPER ?
- Mr connaît il le protocole mis en place par le médecin ?
- Comment Mr gère son traitement au domicile ?
- Avait – je assez de temps à consacrer à Mr lors de ma démarche éducative ? (15 patients dans le service, surcharge de travail)
Afin de réaliser ma démarche éducative, j’ai mobilisé mes connaissances théoriques avec vocabulaire adapté ainsi qu’une grande empathie.
...