Adm3012 travail noté 3
Étude de cas : Adm3012 travail noté 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina Bounekta • 19 Août 2019 • Étude de cas • 772 Mots (4 Pages) • 1 260 Vues
ACTIVITÉ NOTÉE 3 (10 points)
Version A
Question 1 (3 points)
Dans la deuxième partie de la nouvelle, à son retour d’Afrique, Juliette a un nouveau mandat. Dans la situation présentée, décrivez le portrait de l’équipe de Juliette à partir de la grille présentée et en indiquant les caractéristiques de l’équipe et les répercussions.
Caractéristiques de l’équipe et leurs répercussions | |
Objet/tâche | Dessiner une nouvelle ligne de vêtements révolutionnaires dans un délai de cinq mois. |
Profil des acteurs | Li : un canadien anglais d’origine chinoise spécialiste en marketing Renée : designer d’origine québecoise Jamil : ingénieur français d’origine tunisienne spécialiste dans l’industrie textile |
Modes d’interaction | La langue a été un problème puisque li a de la difficulté à comprendre et parler le français. C’était donc difficile pour lui de s’exprimer et de bien comprendre ce que ses collègues lui disait. de plus, renée refusait de parler en anglais avec li ce qui a créé des frictions. |
Contexte institutionnel | hétérogène puisque chacun d’eux avaient une profession différente. (par métier) |
Question 2 (4 points)
Certaines pratiques de gestion favorisent le travail en équipe multiculturelle.
a) Quelles sont-elles?
Compter sur la tolérance et l’adaptation spontanée des individus c’est lorsque les membres d’une équipe doivent posséder les qualités suivantes : «être patient», «prendre sur soi» et «être ouvert». Pour que cette pratique fonctionne, le responsable doit préciser aux membres de son équipe de faire preuve de tolérance, de souplesse et de capacités d’adaptation.
Encourager l’adaptation interindividuelle par le développement de la convivialité où au fur et à mesure que les gens travaillent ensembles, ils apprennent à connaitre ce que leurs collègues de travail acceptent de façon positive, ce qu’ils ne tolèrent pas et ce sur quoi ils se résignent à accepter. Pour ce faire, le responsable de l’équipe se doit de prendre les dispositions nécessaires pour favoriser un climat de travail propice à la compréhension mutuelle de l’équipe. De ce fait, le responsable pourrait organiser des activités en dehors du cadre de travail pour amener les collègues qui travaillent en équipe à créer des liens d’amitiés ce qui pourraient aider à faire disparaitre les idées préconçues et négatives entre eux.
Capitaliser sur les cultures transnationales communes ce qui permettrait à tous les membres de l’équipe d’avoir un savoir partagé. Pour que cette stratégie fonctionne, le responsable se doit de fixer des normes communes pour la prise de parole, les horaires ou la préparation des réunions par exemple.
Bâtir des synergies culturelles où chacun va tirer parti des forces l’autre.
b) Pensez-vous que Juliette les a mis en application? Qu’est-ce qui le démontre?
Pas du tout. On peut lire dans le texte ce qui suit : «Pour gérer cette équipe, Juliette ne s’occupait que de maintenir les délais et le budget. Pour le reste, elle faisait confiance aux experts et leur avait bien fait comprendre.». De toute évidence, on peut constater qu’elle n’a jamais pris le temps d’utiliser les pratiques de gestion et par conséquent, elle les a laissés à eux-mêmes sans qu’ils aient prit le temps de créer des liens. Elle a donc pris son équipe pour acquis, et ce, jusqu’au jour où il y a eu un conflit entre les membres de l’équipe.
...