Mondialisation - Acteurs, Flux, débats
Rapports de Stage : Mondialisation - Acteurs, Flux, débats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Phosphore56 • 13 Novembre 2014 • 1 221 Mots (5 Pages) • 1 180 Vues
Introduction
Le phénomène de mondialisation qui caractérise le monde contemporain se manifeste concrètement par le resserrement des
liens et la diminution des distances entre les différentes parties du globe. Deux phénomènes qui se traduisent par l'accroissement des échanges entre elles et l'amélioration des réseaux qui les relient les unes aux autres.
Jadis largement cloisonné, le monde est aujourd'hui parcouru de flux de toutes natures qui y circulent en tous sens. Mais ces circulations, si elles sont de plus en plus nombreuses, sont loin d'être uniformes. Les flux n'utilisent pas les mêmes réseaux selon leur nature, et ils ne suivent pas non plus les mêmes itinéraires. Nous allons donc nous proposer ici de dresser la géographie des circulations qui irriguent l'espace mondial. Ce faisant, nous serons amenés à mettre en lumière les acteurs qui sont à l'origine de ces flux ainsi que les débats que leur déséquilibre suscite.
Dans un premier temps, nous montrerons que les flux de toutes natures sont en constante augmentation. Puis nous nous interrogerons sur les acteurs à l'origine de cette frénésie d'échanges. Enfin, on constatera que ce phénomène n'affecte pas de la même manière l'ensemble de la planète et que cette inégalité génère de nombreux débats.
I. Un monde de circulations…
La mondialisation, c'est d'abord le développement fulgurant du commerce international. Jamais les marchandises n'ont circulé avec une telle intensité et une telle facilité. Si bien que pratiquement aucun des objets qui nous entourent n'a été produit à proximité du lieu où nous vivons. Cette situation résulte de la mise en place d'une division internationale du travail (DIT) qui aboutit à compartimenter le processus productif en plusieurs étapes qui sont localisées en différents lieux en fonction de leur compétitivité. Que ce soient les matières premières, qui vont approvisionner les usines, ou les produits manufacturés, qui vont alimenter les étals des pays développés, les flux matériels sont multiples et incessants, et contribuent à la mondialisation de notre planète : on consomme désormais les mêmes produits partout dans le monde.
Les biens matériels ne sont pas les seuls à circuler : les nouvelles technologies de l'information et de la communication contribuent à l'accroissement incessant des flux immatériels : les courriers électroniques et autres appels téléphoniques permettent de rester connecté avec le monde entier de manière instantanée. De même, les médias du monde entier, qui nous informent en temps réel de ce qui se passe partout dans le monde, contribuent à donner chair à l'utopie d'un « village global » interconnecté.
Les hommes sont également de plus en plus mobiles : il y a d'abord le développement du tourisme de masse qui contribue à faire se mouvoir des millions de personnes chaque année. Il y a aussi, conséquence de la division internationale du travail, de plus en plus de mobilités liées à des raisons professionnelles. Enfin, il y a surtout les flux migratoires qui, s'ils n'ont rien de nouveau en soi – dès l'époque moderne, les Européens ont entrepris de peupler l'Amérique –, sont générateurs de brassages démographiques d'une ampleur sans précédent.
II. …organisées par des acteurs pluriels aux objectifs contradictoires
L'essor inédit des échanges entre les différentes parties du monde, qui caractérise notre époque de mondialisation, ne doit rien au hasard. Il résulte en premier lieu de l'impulsion donnée par une multitude d'acteurs aux intérêts parfois contradictoires. Au premier rang de ceux-ci, on trouve les États. En effet, si ceux-ci peuvent parfois apparaître comme des victimes de la mondialisation du fait de leur difficulté à contrôler les flux qu'elle génère, il ne faut pas perdre de vue qu'ils en sont malgré tout à l'origine. Car la mondialisation résulte d'abord des opportunités d'échanges permises par les États qui,
...