LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lobbying Et Groupes D Intérêts A Bruxelles

Documents Gratuits : Lobbying Et Groupes D Intérêts A Bruxelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 5

lobbying fait partie intégrante de la politique. Rien qu’à Bruxelles, on dénombre 15 000 lobbyistes. Il y en a une vingtaine par député européen. En fournissant aux responsables politiques européens toutes sortes d’informations, ils tentent d’influencer les processus législatifs pour le compte des entreprises et organisations qui les emploient. Notons qu’il est désormais fréquent qu’une fois libérés de leurs fonctions, les responsables politiques se lancent à leur tour dans le lobbying. Au cours de la dernière législature, le Parlement européen a voulu faire davantage la lumière sur les relations qu’entretiennent la politique et l’économie.

Pour mieux surveiller le travail des lobbyistes et les empêcher de tromper leurs interlocuteurs, Bruxelles a introduit en juin 2011 un « registre de transparence » : les lobbyistes qui sont en contact avec des membres de la Commission ou du Parlement sont tenus de s’y inscrire, d’y renseigner leurs objectifs, leurs données financières et leurs interlocuteurs, et de signer un code de conduite. Cela doit permettre aux citoyens européens de mieux comprendre qui a participé à telle ou telle décision.

Des organisations telles que Lobbycontrol trouvent cependant le registre insuffisant dans sa forme actuelle, le point le plus contesté étant son caractère facultatif.

ndginee de vori aue les entreprises geantes milliardaires on le moyen de issimiser dans le processu de prise decision avec un poids tres important sur ce qui se passe a bruxelles, et de controloer ce aui devrait etre un mecanisme democratique c est ne pas ce qu on attends de la democratie. Le bduget des lobbyistes depasse largement plus d 1 milliard d euros. 10000 a 20000 lobyyistes sans vraiment savoir en realite. Tout le monde croit que les lois sont faites par les isntitutions europeenes a savoir le conseil des ministres, la comission et le parlementn; mais derreire ces institutions il ya tout un monde parallele aui travaille pour les influence. Le lobyying a l origine etait une bonne chose, on ne peut pas demander a un legislateur de connaitre a fond tous le domaines qui il doit aborder ; il doit donc se remettre a des conseillers; le probleme c est aue les lobbyistes ne sont plus experts de telle ou telle question; ils sont payes par le cleint pour parvenir a des fins bien precises. Ce qui les rends tres efficaces c est aue ce sont des gens aui travaillaient auparavant dans le secteur public et l on quitte; et aui on ete enbauchaient para les entreprises dont ils etaient charges de traiter les dosssiers lorsque ils etaient dans la dministration. La corruption vient d un melange entre l argent; le lobbysme et les legislateurs. Dans le parlement europeen on peut se demander combien des elus defendent les interets des citoyens et combien defendent les interets des grands entreprises. Etre lobbyiste c est posseder des no,breux contactes, entretenir des relations au moins ave une centaine des personnes dont l influence est importante.

1er cas ERT (european round table of industrialists)? PROJET DE FACONNEMENT DE L EUROPE . UN RAPPORT REDIGER PAR 3 PATRONS DES MULTINATIONALES. Table ronde des 45. Origine annees 1985. lE PATRON De volvo vouliqt ergir un nouveau plan marshall pour l europe; il contacte plusieurs patrons pour reflechir a des solutions pour les malaises economiques de l epoque. 1983 parisC etait la premiere fois que des multinationales

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com