LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté

Étude de cas : Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Étude de cas  •  2 860 Mots (12 Pages)  •  7 551 Vues

Page 1 sur 12

TANGUY Valentin 1erS2

ANTHOLOGIE POETIQUES

Thème : La Liberté

Préface :

Parfois la poésie redonne de l'espoir à des personnes l'ayant perdue, c'est pour cela que j’ai regroupé ces poèmes dans cette anthologie sur la Liberté. Ils peuvent donner l'espoir de retrouver une liberté dont certains sont parfois privés. Tous ces poèmes regroupés dans cette anthologie ont été écrits par de grands poètes révoltés par la privation des droits et de la liberté.

Quoi de plus exaltant que la liberté, ce sentiment grisant qui redonne espoir aux plus opprimés d'entre nous. De célèbres poètes ont su faire passer ces émotions que tout homme a connu dans sa vie un jour ou l’autre, et ils ont su par la même occasion nous conforter dans l’idée que la liberté est un luxe qui n’est pas inaccessible et au nom de laquelle il faut se battre. Ainsi, des auteurs dont la réputation n’est plus à faire ont nommé leur poème simplement par un mot : « Liberté », Paul Eluard, Victor Hugo, Jacques Prévost, Maurice Carême, Jacques Charpentreau ou encore Georges Moustaki, ont tous su, chacun à leur façon, nous faire part de leur vision de cette liberté. D’autres encore, sans forcément nous l’annoncer dès le titre ont tenu eux aussi à nous en faire part, tels que Maw Elskamp avec « L'Oiseau », tout un symbole de liberté, et Pablo Neruda avec son fameux « Je rentre chez moi, dans mes rêves » extrait de El Canto General tout un symbole pour les hispano-américains ; ainsi que Boris Vian avec « Le Déserteur » et « L’évadé » symbole de l’antimilitarisme.

Victor Hugo un jour a dit « La liberté d'aimer n'est pas mois sacrée que la liberté de penser » et c'est ce qu'il va illustrer dans son poème « Liberté » écrit pour exprimer son désaccord avec ceux qui privent les autres de liberté.

La Liberté d’après Maurice Carême impose une échappée vers l’horizon « partez au loin ». Partir et toujours aller de l’avant vers l’avenir afin d’accomplir tous les désirs « suivez votre rêve ». Le temps passe, ainsi la liberté tend à ne pas s’attarder et à profiter de l’instant sans regretter « la jeunesse est brève ». De plus, le poète souligne l’importance d’être sans attachement « ceux qui n’ont rien » afin que l’homme puisse découvrir pleinement le monde si diversifié qu’il ne connait pas « Il est des chemins Inconnus des hommes […] si aériens ». Maurice Carême souligne dans son poème que le choix de la liberté est entre les mains de l’homme. Libre à lui de changer son présent et de s’en échapper.

Pablo Neruda est un poète contemporain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1971 pour El Canto General, Le Chant Général en français. Selon Neruda, il faut profiter de chaque instant « Vis maintenant ! » et ne pas « se laisser mourir lentement! ». Ce poème souligne l'importance de changer ses habitudes pour découvrir d'autres horizons « Celui qui ne change jamais de repères […] Il meurt lentement! ». Pablo Neruda insiste donc pour que chacun vive sa vie le plus pleinement possible pour ne pas se priver soi-même.

« Ne te laisse pas mourir lentement !

Ne te prive pas d'être heureux ! »

Liberté

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable de neige

J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l’écho de mon enfance

J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits

Sur le pain blanc des journées

Sur les saisons fiancées

J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur

Sur l’étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J’écris ton nom

Sur chaque bouffées d’aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l’orage

Sur la pluie épaisse et fade

J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes

Sur les cloches des couleurs

Sur la vérité physique

J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés

Sur les routes déployées

Sur les places qui débordent

J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume

Sur la lampe qui s’éteint

Sur mes raisons réunies

J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux

Du miroir et de ma chambre

Sur mon lit coquille vide

J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (280.7 Kb)   docx (21 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com