Le rôle des médias sur l’opinion publique durant la Guerre du Vietnam
Dissertation : Le rôle des médias sur l’opinion publique durant la Guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davido35 • 28 Janvier 2023 • Dissertation • 1 163 Mots (5 Pages) • 384 Vues
Le rôle des médias sur l’opinion publique durant la Guerre du Vietnam
• Les médias sont partout dans notre quotidien, ce sont des informateurs permanents. Ils ont pour objectif d'informer le peuple, certains diffusent même des "news" en continu. Mais toute information n'est pas toujours bonne à prendre, le problème est que certains médias servent parffois à diffuser des idées de propagandes, ce fut notamment le cas durant la guerre du Vietnam. Mais entre information et propagande, pourquoi les médias peuvent-ils être considérés comme des acteurs majeurs de la guerre du Vietnam ? Dans un premier temps nous prendrons connaissance de l'historique de cette guerre, de ce qui l'a fait éclater jusqu'à sa fin. Dans un second temps nous étudierons le rôle qu'ont joué les médias notamment auprès de l'opinion publique. Puis dans dernier temps nous verrons un cas spécifique où les médias ont joué un rôle majeur, le cliché de Nick Ut nommé Napalm Girl".
• Tout d’abord, le Vietnam alors colonie française devient indépendante en 1954. Elle est alors séparée en deux, le nord vietnam nord, communiste et le sud vietnam, pro américain. Les deux camps sont donc opposés. De ce fait, une révolte communiste éclate dans le sud vietnam a cause du régime trop autoritaire, cette dernière est soutenue par le nord vietnam. Mais dans ce contexte de guerre froide, les américains craignent de voir leur allié ainsi que ceux aux alentours se rallier au bloc de l’Est, voulant donc le garder à tout prix, ils se servent de prétextes dans le golf du Tonkin pour lancer un bombardement du nord vietnam en 1964. En 1965, un an après le début du conflit, les américains débarquent sur le sol Vietnamien. S’ensuit un combat physique ou les soldats se battent contre leurs opposants. L’année 1968, marque une année charnière, les camps américains ainsi que les occidentaux commencent à éprouver une réticence face à ce conflit et commencent également à penser que ce combat n’a au final pas tant la légitimité à être poursuivi, surtout au vu de la manière dont la guerre commence à tourner. Les américains commencent à s'enliser et alors que présentée comme un guerre sans aucune victime, on se rend compte de la réalité. En 1975, le traité de paix est signé, la guerre s’arrête, et les Etats-Unis chutent de de leur pied d'estale. Ils ont perdu en grande partie de leur crédibilité, s’ensuit une réunification des deux Vietnam au profit du Vietnam communiste.
• deuxième partie
Ensuite, durant la guerre, les médias montraient une image assez distancée de celle-ci. Bien que les informations ne soient pas censurées, celles-ci sont contrôlées. Un ministère de l’information se met en place. Des envoyés spéciaux peuvent aller sur le terrain tout en respectant les conditions imposées par l’armée.
Concernant les habitants des Etats Unis, la lutte contre le communisme est là-bas un sujet conséquent, ce qui rend le sort des Vietnamiens comme un thème secondaire et peu important.
Cependant, après 1967, les Etats-Unis s'enlisent dans le conflit, les médias confirment eux même que cette guerre est une impasse. Des manifestations naissent aux Etats-Unis contre cette même guerre. Grâce aux médias, l'image de la guerre sans victimes, du moins sans victimes du côté américain est rompue. En montrant la réalité, c’est-à-dire le réel enlisement des Etats-Unis dans cette guerre, ils ont fait cesser la fausse idée que ce conflit était sans violence. On sait désormais que des hommes tombent au combat.
Que ce soit des contestations qui suscitent l’intérêt de la presse et non l’inverse, l'État la dirige. Il contrôle le
...