Le Premier Ministre Du Royaume-Un
Recherche de Documents : Le Premier Ministre Du Royaume-Un. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1691995 • 8 Décembre 2013 • 956 Mots (4 Pages) • 1 465 Vues
Le Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Prime Minister of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland), ou Premier ministre britannique (British Prime Minister), est le chef du gouvernement du Royaume-Uni et détient le pouvoir exécutif. Il est ainsi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale.
Plus communément appelé Premier ministre (Prime Minister ou « PM »), il est responsable, avec son Cabinet, de ses politiques et de ses actions devant le Parlement, le souverain, son parti politique, et de facto devant l'électorat.
Le poste est considéré comme le plus important des quatre Grands offices d'État (Great Offices of State).
La fonction de Premier ministre n'a pas été créée : elle résulte d'une évolution lente et erratique sur plus de trois siècles, due à de nombreuses lois parlementaires (Acts), développements politiques et accidents de l'Histoire. Son origine se trouve dans les changements constitutionnels qui eurent lieu au cours de la période appelée Revolutionary Settlement de 1688 à 1720, et résulte du changement de main de pouvoir politique du souverain au Parlement. Le premier PM est considéré comme étant Sir Robert Walpole, à la tête du gouvernement de 1721 à 1742.La fonction de Premier ministre au sens moderne apparaît au xviiie siècle, avec Sir Robert Walpole en 1721. Mais son rôle n'est pas encore le même qu'aujourd'hui. À l'époque, il n'était que le primus inter pares et sa fonction était surtout coordinatrice.
Le terme de « Premier ministre » (Prime minister en anglais) est probablement d'origine française, Richelieu le portait déjà au xviie siècle. Walpole portait le titre de Premier Lord du Trésor (First Lord of the Treasury) comme la quasi-totalité de ses successeurs jusqu'à aujourd'hui. Sous le règne de George Ier, le Cabinet prend l'habitude de se réunir sous la présidence du Premier ministre, car le souverain ne parlait pas l'anglais et s'intéressait beaucoup plus à son royaume de Hanovre qu'à celui de Grande-Bretagne. Benjamin Disraeli est le premier à utiliser son titre de Premier ministre en signant le Traité de Berlin en 1878. En 1905, une loi sur le protocole le cite et le place juste après l'Archevêque d'York dans l'ordre de préséance.
C'est sous le règne de la reine Victoria - le plus long de l'histoire du Royaume, de 1837 à 1901 - que le Premier ministre gagne en importance vis-à-vis du monarque, celui-ci conservant essentiellement comme droit celui d'être consulté, de conseiller et d'avertir. On peut situer au début du xxe siècle le moment où le chef du gouvernement devient le chef réel de l'exécutif. En 1905, Henry Campbell-Bannerman est le premier à porter officiellement le titre de « Premier ministre ».
Dans les années 1960, un ouvrage de science politique intitulé Le Monarque élu (The Elected Monarch) fut publié et comparait la fonction à celle d'un Président dans un régime présidentiel. Margaret Thatcher en 1982, pour la Guerre des Malouines et Tony Blair en 2003, pour la Guerre d'Irak ont largement décidé seuls, même s'ils avaient le soutien quasi-unanime du Parlement.
Résidence[modifier
...