LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation

Mémoires Gratuits : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2014  •  628 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La mondialisation est un phénomène économique qui encourage les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances, dont les impacts se répercutent sur l’ensemble des activités humaines que ce soit au niveau social, politique ou industriel. Ce processus est en parti favorisé par l’implantation d’alliances commerciale internationale, ce qui demande une mutation des six degrés d’intégration politique et économiques; l’état nation, la zone de libre-échange, l’union douanière, le marché commun, l’union économique ainsi que l’union politique.

Les avantages et les inconvénients de la libération du commerce international?

Parmi les aspects positifs de l’augmentation du volume des échanges, on peut notamment recenser la diversité des produits disponibles actuellement. La mondialisation peut être considérée comme un grand marché sans frontière qui permet l’accessibilité aux marché étrangés et qui avantage les consommateurs internationaux. Devant la concurrence des divers pays, ceux-ci ont accès à des gammes de produits, de biens et de services diversifiés pour des prix moyennement à faiblement élevés et voient ainsi leur pouvoir d'achat augmenter. Il permet, donc, la réalisation d’économies d’échelle sur certains produits offerts. Il est aussi important de souligner l’effet d’innovation continuelle engendré par la concurrence persistante au niveau international.

De plus, on peut également noter les effets positifs relatifs au profit générés par les pays dont l’économie est favorable. Le Commerce international est, en partie, responsable de la croissance économique engendré par les pays qui participent aux échanges internationaux. En effet, cette politique leur permet de hausser leur revenu en percevant des taxes et droit de douane sur leur marchandise, ainsi que sur les biens et les services commercialisés sur leur territoire. De ce fait, La gestion actuelle de la chaine mondiale d’approvisionnement, basée sur la décomposition du processus de production, permet aux pays industrialisés de réaliser des profits considérables

D’autre part, ce qui est favorable pour certain est néanmoins nuisible pour l’autre. En effet, la libération du commerce international peut parfois entraîner d’importantes pertes d’emplois dans les secteurs manufacturiers lesquels sont soumis à une forte concurrence étrangère de la part des pays en développement qui offrent une main d’œuvre à faible coût. Les entreprises des pays développés qui représente le pouvoir et la domination, adoptent des politiques de baisse des salaires ainsi que des niveaux de protection sociale de leurs salariés pour réduire leurs coûts de production et maintenir leur compétitivité.

En effet, Les firmes multinationales imposent leurs règles à des pays faibles (avantages fiscaux, sociaux), Ce contexte économique et social provoque paradoxalement l’endettement, voir même la faillite de certaines entreprises ainsi que celles d’individus, dans les pays développés. Les localités de ces pays se trouvent alors à faire face à une problématique qui frappe des citoyens issus des classes moyennes, lesquels tombent aux prises avec des

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com