Dissertation sur le respect
Dissertation : Dissertation sur le respect. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baltzer Marine • 25 Novembre 2022 • Dissertation • 347 Mots (2 Pages) • 244 Vues
Dissertation sur le respect
Au commencement, le respect c’est quoi ? c’est tout simplement la discipline. Pour la raison que la façon don nous avant était éduquer et que les valeurs que notre famille nous on inculper compte dans tout ça. Un bon exemple un sourire quand on croise quelqu’un ou un simple bonjour montre le bon respect de la vie. Le respect se montre sous différentes manières : le salut, la politesse, la tolérance, l’étiquette « les bonnes manières ». Mais le respect se montre aussi que ce soit dans sa vie priver ou dans sa vie professionnelle.
Le philosophe allemand Immanuel Kant a écrit dans son ouvrage philosophique "Critique de la raison pratique" ; "Respectez les gens, pas les choses", qui montre que le respect est un concept humain et ne s'applique qu'aux personnes. Dans le même ouvrage, Kant cite le philosophe français Fontenelle qui sépare une attitude de respect de la réalité du respect du mérite, Kant écrit aussi : Au point où je ne me connais pas, mon esprit s'incline, Que cela me plaise ou non, je garder la tête haute pour qu'il n'oublie pas mon sentiment de supériorité. "
Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un être humain s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.
Le respect, appliqué à un être humain, prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par ce même être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
...