LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le respect

Mémoire : Dissertation sur le respect. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  5 080 Mots (21 Pages)  •  6 313 Vues

Page 1 sur 21

Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, a des devoirs de respect envers l'autre. Une société sans respect ne peut pas fonctionner. Ce serait une société ou une ambiance d’hostilité d’insécurité perpétuelle régnerait. Ce serait l’anarchie. Pour vivre nous avons besoin de repères, de pouvoir anticiper des événements. Le respect est un concept de savoir vivre essentiel et complexe qui permet de prévoir le comportement des personnes. La notion est subjective comme tout aspect des relations et ne peut donc pas être traitée de façon scientifique mais de façon humaine

Ainsi nous nous somme demander comment définir le respect, quel signification nous pouvons lui donner quelles formes il revêt.

Il y a beaucoup de chose à dire sur le respect, c’est un sujet très vaste. Ainsi, nous avons choisi de traiter des aspects qui nous paraissent les plus importants.

Dans un premier temps, nous présenterons la notion à travers sa définition usuelle et les différentes formes de respect. Dans un second temps, nous aborderons la place du respect dans trois domaines différents (la famille, l’éducation, et le monde professionnel). Puis, dans un troisième temps nous traiterons da la complexité du respect, de son aspect évolutif et variable dans des communautés différentes.

I- Qu’est-ce que le respect ?

1) Définition

Le mot respect vient du latin « respectumus » qui signifie égard et considération. Le respect est donc le sentiment d’égard, d’acceptation, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose.

Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. La valeur respect émerge aujourd’hui comme une exigence première des français dans les relations interpersonnels. Le respect mutuel est considéré comme le fondement de la paix sociale. Etre respecté est un signe de citoyenneté.

Le mot respect est très difficile et complexe à définir car il change selon les sociétés, l’époque et les cultures. Les normes en sont floues et évoluent évidemment avec le contexte culturel et politique. Pour certain le respect c’est une question d’âge, pourtant que l’on ait 15 ou 80 ans, le respect doit se mériter. Pour d’autre le respect passe par le vouvoiement, car pour eux le tutoiement est une atteinte à la personne et donc un manque de respect.

2) Différentes formes de respect

Le respect commence par le respect de soi-même, de son corps, de son esprit et de son cœur. Le respect de soi c’est accepter ce que l’on est, avec nos qualités et nos soi-disant défauts. Ne pas se laisser imposer des choses qui n’entrent pas dans nos valeurs ou ne correspondent pas à nos convictions. Il faut donc savoir dire NON et ne pas juger. Se respecter, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie, donner à son corps une bonne alimentation, faire de l’exercice, et s’accorder suffisamment d’heures de sommeil.

Le respect des autres (leur corps, leurs biens, leurs opinions…) est un élément fondamental de la vie en société. Avoir du respect pour quelqu’un c’est le traiter avec égards et estime afin de ne pas lui porter atteinte ou préjudice. On ne peut pas prétendre avoir du respect pour les autres si on ne se respecte pas d’abord soi-même.

Ce respect semble disparaître :

- Les injures entre automobilistes

- Les propriétaires de chiens qui laissent salir les trottoirs

- Les personnes qui se bousculent

- Les voisins bruyants

Le respect collectif qui est un ensemble de règles et de lois que chaque gouvernement, ville ou société à voté. Le respect collectif consiste simplement à accepter et suivre ces lois afin de pouvoir vivre en collectivité et à accepter les autres tels qu’ils sont, quelles que soient leur couleur, leur religion et leur statue social. On n’est pas toujours en accord avec ces lois, mais lorsque l’on veut vivre en société, mieux vaut s’y conformer. La loi et les règlements sont journellement bafoués, à commencer par le code de la route.

II) Le respect dans différents domaines

Il a été instauré le 17 juillet 1970 une loi qui dis que « Chacun a droit au respect de sa vie privée.» Relève de la vie privée, tout ce qui touche à l’intimité de la personne : sa santé, ses mœurs, sa vie amoureuse, ses sentiments, ses origines raciales… Le principe du respect de tout être humain dès le commencement de la vie, est énoncé pour la première fois dans l’article 1 de la loi Veil du 17 janvier 1975 semble en opposition avec l’interruption de grossesse que cette même loi à instauré. Le droit à la vie trouve donc ses limites dans la liberté qu’a la femme d’avorter.

Après sa naissance, l’enfant fait face à des phénomènes sociaux comme par exemple le respect, que nous allons développer dans la famille, dans l’éducation et dans le monde professionnel.

1) La famille

Le respect est un phénomène social et comme nous le savons la famille fait parti de la socialisation primaire. C’est pendant cette phase que l’enfant acquière son langage, ces références culturelles majeures. Le respect doit être appris dès les premières années, en douceur mais fermement.

Entourer leurs enfants d’amour, c’est évidemment le premier rôle des parents mais cela n’exclut pas qu’ils se fassent respecter. La Bible stipule d’ailleurs « Tu honoreras ton père et mère ! » et le code civil dit la même chose en son article 371. Sans revenir à la conception haïssable du père dominateur, écraseur de personnalités, il y a fort à faire, à l’inverse, pour rattraper les effets pervers de la mode des « parents-copains » (ex : donner une tape dans le dos de sa mère ou de son père).

Que nous soyons adulte ou enfant, nous voulons tous être écouté, car être écouté prouve que l’on a de la valeur et que l’on attache de l’importance à ce que l’on est. La famille doit pouvoir montrer à l’enfant que la vie ne passe pas par de la violence mais bien par du respect. Le dialogue, l’écoute, la patience, la compréhension… Les enfants ont besoin de règles et de limites d’où le rôle des parents. Par exemple : on ne parle pas aux parents comme on parle aux

...

Télécharger au format  txt (33.4 Kb)   pdf (300.1 Kb)   docx (23.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com