Contrefaçon Et Crime Organisé
Note de Recherches : Contrefaçon Et Crime Organisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty86 • 1 Mai 2013 • 376 Mots (2 Pages) • 1 181 Vues
La forme de crime organisé la plus extrême qui affecte aujourd’hui la société est le terrorisme.
La nature clandestine des organisations criminelles qui le mettent en pratique nécessite des moyens logistiques et donc financiers très importants.
Il est de plus en plus manifeste qu’il existe des organisations criminelles, incluant des terroristes, qui utilisent des marchandises contrefaisantes pour financer leur activité.
Dans une interview accordée le 31 janvier 2003 à la station de radio WNBC, Tim Trainer, président de l’IACC (International Anti-Counterfeiting Coalition), a déclaré que le gouvernement américain suspectait l’existence de liens entre les activités de contrefaçons et le terrorisme depuis le premier attentat contre le World Trade Center en 1993, les premières finançant en partie le second.
Lors d’un entretien publié dans le quotidien Le Monde le 12 septembre 2002, Pierre de Bousquet de Florian, Directeur de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire), a déclaré que les filières terroristes afghanes subsistaient « grâce à la délinquance, les braquages, la reproduction des cartes de crédit, voire (…) la contrefaçon de vêtements de marque ».
Le mois suivant, une dépêche de l’AFP indiquait que trois suspects avaient été interpellés en région parisienne pour une affaire de contrefaçon de vêtements : 70 cartons de faux vêtements ont été trouvés.
L’enquête a révélé que les suspects avaient été identifiés dans le passé comme appartenant au GSPC (Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat ) et qu’ils avaient été condamnés pour faits de terrorisme.
Selon R.E. Kendal, ancien Secrétaire général d’Interpol, les liens avec la criminalité organisée sont de plus en plus manifestes. A cet égard, il a déclaré que la contrefaçon était une activité criminelle à part entière qui n’est pas en périphérie des autres activités criminelles mais au cœur de celles-ci.
Dans le même sens, Christophe Zimmerman, expert français auprès de la Commission Européenne, cite un exemple surprenant. De fausses boîtes de vaseline, produit entrant dans la composition de certains explosifs ont été interceptées aux frontières danoises, en provenance de Dubaï. Le dirigeant de ce réseau était connu du réseau Al Qaïda.
Selon Chris Merchant de l’International Federation of the Phonographic Industry, l’IFPI a « des preuves des liens entre les activités de terrorisme et celles de contrefaçon et de piratage ».
...