Analyse des ventes du magasin en 2014
Analyse sectorielle : Analyse des ventes du magasin en 2014. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lycee57 • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 404 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Objet: Analyse des ventes du magasin en 2014
Analyse des ventes
Répartition des ventes
Les ventes du magasin sont réparties entre les différents secteurs de la façon suivante :
Les secteurs « Peinture » et « Papier-peint » sont les secteurs phares du magasin avec respectivement 30 % et 28 % des ventes.
Les secteurs « Carrelages» enregistrent plus du tiers du chiffre d’affaires : 25 % pour le sol et 13 % pour les murs.
Le secteur « Décoration » est relativement récent dans le magasin et représente cette année 4 % des ventes.
B. Comparaison des réalisations par rapport aux prévisions
Tous les secteurs ont réalisé leur objectif de vente cette année, à part le secteur « papier-peint » qui ne réalise que 95 % du chiffre d’affaires prévisionnel.
Evolution des ventes
D’une façon générale, on constate une progression des ventes régulière sur les cinq années étudiées, avec cependant une baisse des ventes de 4,7% en N-1. Cette baisse des ventes peut s’expliquer par une conjoncture plutôt morose l’an passé, qui a particulièrement affecté la consommation des ménages.
Cependant, le chiffre d’affaires réalisé cette année est en augmentation de 5% par rapport à celui enregistré en N-1, ce qui permet de penser que le magasin renoue avec une période de croissance.
Les secteurs « Peinture » et « carrelage » sont en progression régulière.
Le secteur « Décoration » se porte particulièrement bien, et a dépassé cette année les 500K€ de chiffre d’affaires.
En revanche, le secteur papier-peint connaît une baisse régulière de son chiffre d’affaires depuis 3 ans. Cette situation est préoccupante puisque ce secteur est un secteur phare du magasin.
PROPOSITIONS
Rajeunissement de la gamme papier-peint
L’analyse des ventes nous conduit donc à nous interroger sur la gamme des papier-peint, qui semble moins séduire la clientèle depuis 3 ans. Il serait utile de faire une étude plus approfondie, afin d’envisager un rajeunissement de la gamme. On pourrait envisager par exemple de développer une gamme chambre d’enfants, qui n’existe pas aujourd’hui dans notre magasin.
Développement du secteur Décoration
Le secteur « Décoration » est en progression constante depuis son lancement il y 4 ans. Ce secteur répond en effet aux attentes de la clientèle, particulièrement attirée par les nouveautés et le conseil.
Il serait souhaitable de continuer à développer ce secteur, en complétant la gamme actuelle avec de nouveaux produits décoratifs (cadres, tapis…).
En conclusion
Les ventes du magasin se portent bien, mais un renouvellement
...