Vie politique
Cours : Vie politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxime Peixoto • 21 Novembre 2017 • Cours • 9 694 Mots (39 Pages) • 713 Vues
Vie politique.
La vie politique et en relation avec la matière en deuxième année qui est : relation internationale.
On ne peut pas comprendre la politique française sans savoir qu'il y a des actes terroristes.
1)Qu'est ce que la politique.
La politique est une sorte de querelle pour le pouvoir.La politique change au fil des années et ce n'est pas la même politique que dans les autres pays. L'évolution du terme terroristes a changé .
Le terme politique est un terme qui a plusieurs sens. Le politique est un politique c'est un homme politique. Le politique c'est aussi l'étude de la politique. La politique sportive de la France , décisions …
La politique a pour fonction de prévenir ou de réguler ou d'arbitrer entre des interet collectifs contradictoire, ou des aspirations collectives antagonistes. L'homme va arbitrer et réguler les règles par rapport au demande des citoyens. On va vers toujours plus de sécurité cela ce fait par dépit de la démocratie.
I)Le personnel politique.
En france nous environ 550000 élus.( de la petite communauté rurale.)
Au sénat les élus sont élus par des élus. Il y a 1% de la population française qui sont dans ce personnel politique français. Les élus sont des hommes qui on des métiers a plein temps . (ministre, sénateur, maire …)
Dans la politique la vieillesse est un bon point alors quand dans les autres métiers non.
A) Caractéristique sociologiques des élites politiques.
- Des hommes d'âge mûr.
a)Une féminisation qui progresse.
La vie politique est une chose très importante . Mais généralement ce sont des hommes et des femmes d'âges mûrs .Il y a de plus en plus de femme qui commence a monter dans la politique. Les femmes ont toujours été repoussée des décisions politiques. Les hommes dirigent le monde , les femmes dirigent le foyer. Tout était dirigé par les femmes a leur foyer. Les femmes ont perdus cette usage domestique a partir de la chute de Rome.
Les femmes qui dirigé on etait rare. (Cléopatre, reine Victoria, reine Elisabeth...) Les femmes qui ont dirigés leur pays avant les 2000 (Tatcher, Indira Gandhi, Benazir Bhutto...)
On trouve des femmes de plus en plus nombreuses qui dirigent leur pays. (Angela Merkel, Dilma Roussef, Johanna Sigurdadottir...)
Les femmes ont eu le droit de vote assez tardivement. Le général de Gaulle qui etait a Londres a donné le droit de vote au femme alors qu'il n'était pas au gouvernement.
Les femmes quand elles sont là on des postes secondaires Simone Weil est une exception qui a était remis a cette femme . Aucun homme ne voulait prendre cette affaire . Cette affaire était très dur cela pouvait lui coûter sa place. Il y a de plus en plus de femme dans le gouvernement. Alain Juppé a introduit plusieurs femme et les journalistes les ont appelées les juppettes. L'essentiel des juppettes vont se faire virer pour incompétence . La politique sa s'apprend. Les mouvement de droite et de gauche on évoluer au niveau des femmes car il y a de plus en plus de femme qui son formé a la politique. Pour la première fois , il y a plus de femme que d'homme au niveau des ministres du gouvernement. La campagne démocrate est importante surtout en Amérique Hillary clinton peut être élu .Les pays scandinaves Suède, Danemark, Islande, Groenland. Les autres pays comme l'Italie, France, Espagne,Portugal sont des pays assez machiste. Il y a une évolution lente mais qui s'accelère.
b)Une très faible représentation des minorités visibles.
Qu'est ce que c'est être Français ?
Le conseil constitutionnel interdit les statistiques ethniques.
Les universitaires n'ont pas le droit d'utiliser ces statistique.
Barack Obama a changé l'image de la personne noir car il a été élus.
La France a parfois nommé des personnes étrangères au gouvernement pendant la colonisation.
A l'époque il était plus facile d'avoir des ministres noirs.
Il faut attendre le gouvernement Villepin pour avoir de nouveau un ministre arabe. Il y a de plus en plus de personnes étrangères au gouvernement.
c)Lorsque la démocratie et la gérontocratie se confondent.
Dans les démoraties les lois sont une règle écrites . Avant il y avait une loi qui disait que pour être président il faut avoir plus de 35 ans . De Gaulle est arrivé a 68 ans . Louis Napoléon Bonaparte a été élus a 40 ans. Nicolas Sarkozy veut se représenter a l'age de 58ans et 9mois . Laurent Fabius est arrivé a matignon a 37 ans.
2)Des origines sociales favorisées.
Les études scolaires sont très importante, les gouvernants sont très formés . Les grandes écoles comme Cambridge ou Hoxford sont très importante . La moitié des ministres on suivi les cours dans l'université d'Hoxford ou Cambridge . Le budget de Harward ce chiffre a plusieurs 10e de milliard de dollars .En allemagne, ce sont les doctorats, qui seront favorisées. Au parlement allemand, il y a deux chambres, Bundestag : Assemblé fédéral , chambre qui représente le peuple.
1/5 des personnes dans le bundestag sont Docteur. Les juristes sont très bien cotés . Être juriste, est une très bonne chose pour être dans la politique. Les économistes, les pharmaciens...
Les classes moins studieuses sont moins représentées. Il y a une crise de la représentativité , les gens qui nous représente ne sont pas representatif de notre société.
3)L'influence prépondérante de la socialisation initiale.
Nicolas Sarkozy n'etait pas si riche que tout les autres prétendants a la présidentielle et a Matignon.
a)La politique en héritage.
Il y a les dynasties en démocratie. Politique de père en fils (Bush, Gandhi, Le pen, Roosevelt, Kennedy...)
L'hérédité est un symbole de la monarchie.Ceux sont les électeurs qui veulent ceci. La France n'est pas le plus touché par ce phénomène. Famille Adams, Roosevelt, Clinton...
La Grèce est très touché par ce phénomène aussi . Il y a un plus pour eux car il peut bénéficier du poste du père des opportunités, c'est mal car le fils peut être incompétent .
b)Les engagement des jeunes années.
...