Une crise de liquidité
Cours : Une crise de liquidité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Novembre 2013 • Cours • 232 Mots (1 Pages) • 957 Vues
Une crise de liquidité peut aussi, du fait de son ampleur s'étendre à l'ensemble du système économique, il s'agit alors d'une crise systémique, se traduisant par un effondrement de l'ensemble des places boursières, par des difficultés importantes pour un grand nombre d'établissements financiers, pouvant les conduire, pour certains d'entre eux, à la faillite , ainsi que par une baisse de l'activité économique risquant d'avoir des répercussions sur l'emploi.Lexique boursier Envoyer à un amiImprimer
Crise de liquidité
Une crise de liquidité, aussi appelée assèchement de liquidité, se produit lorsqu'il n'y a plus assez d'argent pour assumer les échéances immédiates, telles que les dépenses nécessaires. Elle peut ainsi toucher un grand nombre de secteurs économiques.
Lorsque la crise de liquidité concerne le secteur bancaire, elle se traduit, pour ces établissements, par un manque de fonds, ne leur permettant plus d'assurer les emprunts, ni les retraits d'argent, ni même les paiements de leurs clients. Lorsque cette situation se généralise à l'ensemble du système interbancaire, un resserrement du crédit peut se produire, aboutissant à la diminution des prêts consentis aux particuliers.
Lorsque la crise de liquidité touche les marchés financiers, elle se traduit par l'impossibilité, pour les investisseurs, de trouver une contrepartie à l'opération réalisée, ainsi les acheteurs ne trouvent pas de vendeurs, et les vendeurs ne trouvent pas d'acheteurs. Cette situation est, dans ce cas-là, provoquée par le manque d'argent sur les marchés, mais aussi par un défaut d'actifs.
...