Synthèse Structuré Prospection Canada
Dissertation : Synthèse Structuré Prospection Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thuglife17 • 12 Avril 2015 • 2 856 Mots (12 Pages) • 745 Vues
Synthèse structurée
Tapez pour saisir le texte
Approche socio-culturelle des prospects ciblés
Caractéristiques de la vie quotidienne
Au Canada, lorsqu’on accueil une personne, la chose la plus simple à faire est de lui serrer la main, en le regardant dans les yeux et lui esquissé un sourire sincère. Mais les amis canadien/Français peuvent se saluer en s'embrassant sur les joues légèrement.
Il est préférable de vouvoyer son interlocuteur canadien à moins d'être inviter à le tutoyer. Au Québec, le tutoiement est très fréquent. Il s'établit tacitement en fonction de l'âge. Les personnes de moins de 30 ans sont presque toujours tutoyées. Dans une rencontre sociale, les personnes de même génération se tutoient sans autre préambule.
"Bonjour" se dit à l'arrivée mais aussi au départ. Le terme "Bienvenue" est utilisé en réponse à un remerciement, comme un équivalent à "je vous en prie". Le mot "Tantôt" peut signifier "il y a peu de temps" ou "dans peu de temps ». Dans les autres provinces, il est bon d’apprendre les formules usuelles de politesse en anglais.
Si vous êtes invité à un repas, et que vous souhaitez offrir un présent, les choses les plus simples sont les meilleurs (boîtes de chocolats, bouteille de vins ou encore bouquet de fleurs)sont les plus appréciées au Canada. Seulement, si vous opter pour la bouteille de vin assurez vous de prendre une bouteille de qualité, et pour les fleurs ne prenez pas de lys blanc, il serais très mal vu d'offrir des fleurs utilisées pour les funérailles. Il est mal vu d’offrir de l'argent en guise de cadeau.
Pour les manières de table, et le comportement à tenir, au canada les manières sont relativement détendue et informelle, seulement au Québec elles sont un peu plus formelles, c'est à dire que par exemple, la fourchette doit être tenue dans la main gauche et le couteau dans la main droite, ne pas s'assoir avant que notre hôte nous ai invité à le faire, ne pas commencer à manger avant que le dernier de la table n'ai été servi, ne pas poser les coudes sur la table. Si lors du repas, quelque chose vous déplait vous devez fournir une explication
Canada est culturellement diversifiée et cela remonte aux années 1890. La politique d'immigration canadienne est ouverte, accueillante et égalitaire dans sa philosophie.
Les Canadiens sont généralement un peuple tolérant, poli et très axées sur la collectivité. Bien qu'ils sont individualistes en termes de leurs traits culturels de base, ils mettent néanmoins beaucoup d'accent sur la responsabilité de l'individu à la communauté. Ceci est considéré comme donnant l'équilibre et une bonne qualité de vie
Particularités des relations au travail
Au début de toute relation professionnelle, les hommes d'affaires commencent par se serrer la main, et d'une manière spéciale puisque il est bien vu d'ajouter à cette poignée de main, un sourire sincère et maintenir un contact visuel. Les Canadiens apprécient comme tous, la politesse. Il est primordiale de serrer la main de tout le monde à la réunion à l'arrivée et au départ.
Pour les cartes de visites, elles sont échangées après la première rencontre et au Québec le recto de la carte doit être traduite en français, lors de la distribution de la carte il faut que le côté français soit présenté face au destinataire.
Les Canadiens ont tendance à séparer leurs relations personnelles, familiales et d’affaires. Cela ne veut pas dire qu’entres collègues on ne discute pas des activités qu’on a faites en dehors du travail, mais ce n’est pas approprié de parler de ses problèmes personnels pendant les heures de travail. Au début des réunions, les Canadien prennent 5 minutes pour plaisanter, et pour se dire des blagues, car il est important chez les canadien de construire une base et établir une relation tout de même.
Les Canadiens sont plutôt individualistes et un comportement compétitif est souvent attendu au travail. Les employeurs souhaitent que leurs employés soient indépendants, travaillent avec un minimum de supervision, prennent des initiatives et qu’ils prennent leurs propres décisions basées sur les règles de l’entreprise. Cependant ils veulent aussi que leurs employés aient une bonne capacité d’adaptation et qu’ils soient en mesure de travailler en équipe lorsque demandé. Les employés travaillent souvent d’une façon indépendante, il faut garder en tête que les entreprises canadiennes sont souvent organisées d’une façon hiérarchique et que les employés doivent suivre les directives de leurs superviseurs. Lorsque viendra le temps de prendre des décisions, de trouver de l’information ou de régler des problèmes, on s’attendra à ce que vous fassiez appel aux personnes adéquates, suivant la hiérarchie de l’entreprise.
Les relations entre employés et superviseurs sont souvent plus formelles que celles entre collègues. Les employés doivent démonter du respect pour leurs supérieurs, par exemple les employés ont tendance à utiliser un langage plus soutenu avec leurs supérieurs et ils ne vont pas déranger leurs patrons pour des problèmes anodins. Un haut niveau de professionnalisme est requis dans les relations avec les supérieurs. Tous les employés, du bas au haut de l’échelle méritent d’être traités avec respect et cela peu importe leur statut dans l’entreprise. Le plus souvent, le niveau de conformisme de la relation est déterminé par la personne qui occupe un rang supérieur. Même si les relations entre collègues tendent à être moins formelles, elles doivent tout de même rester professionnelles. Souvenez-vous que vos comportements et vos conversations au travail reflètent votre professionnalisme.
Les réunions sont généralement bien organisées et les canadien respectent beaucoup les horaires. Ils ont tendance à être informelle et décontractée même si les sujets en cours de discussion sont graves. De plus notez que les Canadiens accordent de l’importance à l’objectivité dans le sens où ils vont souvent chercher les avis et commentaires des autres membres de l’équipe. On s’attendra donc à recevoir votre opinion et vos suggestions. Quand les Canadien sont en désaccords dans le milieu professionnelle, il le font avec tact
...