Synthèse d'EMC sur les Gated Communities
Cours : Synthèse d'EMC sur les Gated Communities. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kuroshimi • 2 Octobre 2021 • Cours • 1 026 Mots (5 Pages) • 415 Vues
Emmanuel Faber, directeur général de Danone en 1964 a dit un jour : “ les riches, nous, les privilégiés, nous pourrons monter des murs de plus en plus haut (...) mais rien n'arrêtera ceux qui ont besoin de partager avec nous”. Si l’on peut espérer que l’intégralité de la citation soit vraie, on peut cependant constater que la première partie devient réalité. En effet , depuis le début du XXème, un nouveau type de résidence émerge de plus en plus dans le monde: les Gated Communities.
Il s'agit de quartiers clos, généralement habités par des populations aisées d’où la présence d’une homogénéité sociale. On en retrouve une, celle de Montmorency dans le 16e arrondissement de Paris. Volontairement isolés du monde extérieur, leurs habitants vivent cachés, à l’abri de tout regard, derrière des murs. Dans une époque où les liens sociaux prennent de plus en plus de place, on se demande pourquoi certaines personnes font le choix d’habiter une Gated communities? Nous verrons dans un premier temps leurs motivations à s’isoler, puis ce qui permet à ce type de quartier de créer une véritable et durable coupure avec le monde extérieur.
Les gated Communities sont peuplées d’une population très riche souvent millionnaires. Ils sont acteurs, entrepreneurs, chanteurs renommés, présidents de la République etc. Ces personnalités habitants ce genre de résidence tout à fait hors du commun peuvent se sentir de par leur notoriété, en danger lorsqu’ils se trouvent dans les rues fréquentées par tout le reste du monde. On peut donc envisager qu’ils souhaitent se trouver dans un endroit clos, mais suffisamment grand pour pouvoir y vivre normalement avec, on le verra plus tard, toutes les institutions et établissements qu’une véritable ville peut contenir (non en terme de nombre mais en terme de diversité des activités proposées). En plus de la sécurité, puisque les gated communities sont surveillées 24h/24 par de nombreux dispositifs, les habitants y trouvent une certaine confidentialité et une tranquillité trouvable nul part ailleurs. Ils sont ainsi assurés de ne pas être harcelés par les médias, les paparazzis ou autres personnes dont ils ne connaissent pas les intentions. De fait, toutes leurs actions menées à l'intérieur des frontières de la gated communities restent confidentielles, sans aucune possibilité de “fuitage”, ça fait parti du confort recherché.
Dans les milieux dits de la “haute société”, il y a des castes, des classes sociales fermées. Au même titre que les hommes politiques, les grands chefs de cuisine ou encore les acteurs les plus réputés, les habitants de ce genre de résidence font parti d’un groupe : ils se connaissent depuis plusieurs générations, procèdent à des échanges à fond commerciaux et donc, entretiennent le maintien de l’entre soi. Les habitants partagent pour une grande parti d’entre eux les mêmes opinions notamment politiques, et peuvent s’apparenter dans le plus glauque des cas à des sectes, on l’on peut adhérer qu’avec un un opinion précis imposé.
Après la volonté d’habiter dans ces résidences très bien pensées, on s'intéresse à la séparation qu’elles créent ainsi qu’à leur intérieur.
La caractéristique
...