Suffit-il de se conformer à la loi pour être juste ?
Dissertation : Suffit-il de se conformer à la loi pour être juste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _mxrcx • 25 Janvier 2021 • Dissertation • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 174 Vues
« La loi »
Problématique : Suffit-il de se conformer à la loi pour être juste ?
A première vue, la question semble plutôt simple mais elle se révèle assez complexe. Aujourd’hui la justice se confond entre droit naturel ou comme droit positif avec l’institution de l’état. Si pour certain, cette dernière est synonyme de vertu, elle peut également être considérer comme une illusion.
La loi qui vient du latin lex est une règle de droit écrite, de porté générale et impersonnelle. Celle-ci s’applique à tous sans exception est nul n’est censé́ l’ignorer. La loi s’avère juste dans la mesure, où elle est légitime. Si selon Platon et Aristote, la justice est synonyme de vertu et a pour but de préserver l’harmonie de l’homme et de la société́, il est aussi facile de prouver que c’est une illusion.
Comment savoir si une loi est juste ? Est-ce important d’avoir des lois ? Une loi est-elle toujours juste ? La justice une vertu morale ? Pourquoi doit-ont se conformer à celle-ci même si elle est injuste ? Doit-on être équitable pour être juste ? Quelles sont alors les égalités que peut exiger la justice ? Doit-on désobéir à la loi si celle-ci nous semble injuste ?
Dans un premier temps, nous aborderons la conformité de la loi. Dans un second temps nous verrons que parfois il faut s’opposer à la loi pour être juste.
- Faut-il se conformer à la loi aveuglément ?
- Se conformer à la loi c’est juste.
Pour commencer, les lois sont importantes car elles permettent d’établir des limites.
De plus, il nous faut une justice universelle. Déterminer si une loi est juste est assez complexe. Celle-ci vient d’un raisonnement subjectif qui peut être diffèrent de chaque individu. Cela dépend de nos croyances ainsi que de nos avis. Mais alors comment peut-on juger qu’une loi est juste ou pas ?
- Si tout le monde était juste alors il n’y aurait pas besoin d’avoir une justice. On a donc besoin d’avoir des lois pour nous guider.
- Selon Platon, cela doit être une vertu morale présente chez chaque individu. Pour Platon, la justice est également morale car elle nous l’a été éduqué appliquant sagesse, courage et tempérance. Ex : Un enfant sait instinctivement que voler c’est mal.
- Elle s’applique à tout le monde c’est-à-dire qu’aux yeux de la justice n’importe quels individus sera juger de la même manière car nous sommes tous soumis aux mêmes lois. On est donc tous égalitaire face à la justice
- Selon Kant, une loi est juste si le peuple en a pris conscience et a donné́ son consentement. C’est la démocratie alors dans une République les lois sont justes.
- La justice est subjective c’est-à-dire qu’il est compliqué de juger ce qui est bon ou juste. En fait, quelque chose peut nous sembler injuste alors qu’en droit il est juste. La loi nous permet de poser des limites et donc de déterminer ce qui est juste ou ce qui ne l’es pas. Elle permet donc d’éviter des conflits car tout le monde. Elle permet donc de trancher un débat.
Se conformer à la loi est donc juste, même si je suis en désaccord avec celle-ci, nous devons la respecter car elle est là pour que ce soit le plus juste.
- Parfois il ne faut pas se conformer à la loi pour être juste.
Ensuite, certaines lois sont votées de façon légitime, une loi peut quand même nous sembler injuste. Alors, parfois il ne faut pas se conformer à la loi pour être juste de façon théorique.
- On peut également parler de la « Loi sur la citoyenneté́ du Reich » qui exprime qu’un citoyen du Reich doit être exclusivement de sang allemand et les autres notamment les juifs sont considérés comme les « obligés » du Reich. C’est une loi, pourtant doit-on se conformer à celle-ci. Non, car elle est tout simplement injuste.
- L’égalité́ est-elle juste ? Pour être juste faut-il attribuer des part égales à chacun ? Par exemple : Un professeur met la même note à toute la classe quel que soit le contenu du devoir. L’égalité́ est respectée, pourtant ce n’est pas juste. Il y a surement des enlevés qui ont rendu un travail plus qualitatif et d’autres moins. La note doit être donné en fonction du mérite. Pour Aristote, il y a deux notions : la justice distributive et la justice corrective. La justice corrective est pour les transactions privées et involontaire. Dans ce cas, la justice doit rétablir l’égalité́ entre les hommes. La justice distributive est pour la répartition des biens et des honneurs entre citoyens. Dans ce cas, il ne faut pas être égalitaire mais de mérité́. L’égalité́ n’est pas arithmétique mais donc géométrique.
- Chaque situation est différente et mérite d’être jugé individuellement pour être plus juste. C’est pour cela qu’il y a des tribunaux avec des peines diffèrent pour les mêmes actes.
- Pas contester une loi = pays totalitaire.
- Si toutes les lois sont juste alors pourquoi en crée-t-on des nouvelles ? L’objectif de cette dernière est d’être mieux que la version précédente c’est-à-dire que les lois ne sont pas toujours juste.
- Il y a différents niveaux de justice. Par exemple dans certains cas la loi est complètement injuste. Mais la justice n’est pas manichéenne c’est-à-dire que pour certains la loi peut sembler juste et pour d’autre non. Alors comment déterminer si cette dernière l’est ?
- S’opposer à la loi pour être plus juste.
- S’opposer à la loi en désobéissant aux obligations données par elles même.
Ensuite, ne pas se conformer à la loi c’est être juste mais s’y opposer en désobéissant peut être encore plus juste :
- Si certaines lois sont modifiées cela est due à des plaintes car des personnes ne se sont pas conformé aux lois. Et c’est donc par ce fait là que ces dernières ont changé́.
- On peut voir des manifestations pour désobéir à la loi.
- C’est seulement en 2013 que la loi « interdisant les femmes à porter des « pantalon » a été abréger. Si les personnes l’avaient respecté́ alors les femmes ne pourrait peut-être pas porter de pantalon. Ne pas respecter les lois fait avancer la justice dans le but d’être le plus juste.
- S’il n’y avait pas eu de révolution française alors il n’y aurait jamais eu de changement.
- Exemple : Antigone s’est rebellée contre son oncle Créon qui avait interdit d’enterrer son frère. Antigone s’oppose à une loi injuste car la meilleure façon pour elle d’être « juste » est de désobéir à la loi.
- Les citoyens font donc partie de la justice est joue un rôle primordial pour la faire avancer.
- La justice est-elle juste au sens propre ?
La justice est donc subjective est es différente pour chacun d’entre nous. Le juste et l’injuste ne sont finalement que des conventions.
Une loi n’est pas forcément juste, mais les lois sont là pour nous donner des limites à respecter. Cependant, il est crucial de manifester son mécontentement ou son désaccord avec une loi dans le but d’améliorer la loi est d’être le plus juste. Mais si une loi est considérée comme juste par la majorité́ alors une minorité́ doivent céder un bout de leur justice aux autres, c’est une obligation de société pour vivre en paix certains doivent faire des concessions.
...