LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science Politique

Commentaires Composés : Science Politique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  4 808 Mots (20 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 20

Les différents types de parti politique :

A. Distinction parti de cadre, parti de masse :

Les partis de cadres sont les premiers apparus historiquement, ils naissent en France au cour du 19eme siècle, à la fin de la monarchie de juillet à l'époque du suffrage restreint. Ils naissent donc dans un monde politique encore fermé, encore la chose de professionnel et bourgeois éclairés. ces partis représentent des intérêts bien spécifiques : les intérêts de la bourgeoisie dominante. Ils ont des traits communs. Tout d'abord leur activité est avant tout électorale donc ils ne cherchent pas à convaincre des militants. Leur objectif est d'accéder au pouvoir ce qui suppose de convaincre les électeurs et leur stratégie ès lors qu'ils ne compte pas sur un réseau de militants important est de convaincre ou de s'assurer du soutien de personnes à fortes notoriétés et donc ils s'efforcent, ils présentent aux élections des notables locaux représentatif de l'élite sociale (ex: notaire) qui influencent les électeurs (ce sont des leader d'opinion, on vote pour eux car on leur fait confiance) et qui par ailleurs souvent finance les campagnes électorales (sont connus et riches). Ils n'ont donc pas besoin d'adhérents mais de leader d'opinion à forte notoriété local. c'est dans ces partis là que naissent les comités électoraux qui sont en réalité à l'origine des clubs de pensées locaux qui sont structurés autour des notables du coin (c'est comme ça que le parti radical est né). Deuxième caractéristiques : ces partis se caractérisent par une très grande souplesse. C'est à dire que ce sont des partis très décentralisés et en effet les élus de ces partis qui dirigent celui-ci compte sur leur relation locale plus que sur la structure du parti pour organiser leur campagne. C'est leur autorité personnel qui fédère les énergies, qui permet de constituer un réseau actif du parti, non pas la structure du parti. on adhère au parti pour la personne propre. Précisément, la structure de ces partis est très peu développé généralement. Il n'y a pas de fédération par département, pas de sections locale, pas de bureaux nationale, pas de militants à encadrer, pas de salariés. Troisième caractéristique : l'élu de ce parti de cadre est très libre vis à vis du parti. L'élu ne doit en effet rien ou presque au parti, si il est élu c'est sur sa personnalité, son équation personnelle et donc il peut agir sans subir de pression de la part du parti et donc la discipline de vote dans ces partis là est très peu contraignante. Dernière caractéristique : ces partis de cadre sont très peu idéologies : ils sont pas étatiste, libéraux, nationaliste, ils sont pragmatique. Ils ont un socle de valeur mais ils n'ont pas à proprement parler de programme politique, pas d'idéologie. ces partis de cadre sont plutôt des partis du centre qui occupent le centre de l'échiquier politique et plutôt de centre droit : c'est d'abord le parti radical de la 3eme république dont il ne reste rien aujourd'hui, l'UDF qui aujourd'hui n'existe plus qui est devenu le Modem, l'UDI est probablement un parti de cadre.

Les partis de masses pour leur part sont de création plus récente puisque leur apparition est lié à l'apparition du suffrage universel direct avec un mouvement de sociologie électoral de la fin du 19eme qui consiste à dire que les masses ne souhaitent pas voter pour les candidats issus de la bourgeoisie, ils sont plutôt enclin à voter pour des candidats issus de classes populaires. Ces partis de masses ont des traits caractéristiques qui les opposent aux partis de cadre : d'abord ils recherchent un max d'adhérent ce qui les conduit à mener des campagnes de recrutement. Ils ont une volonté pédagogique aussi en voulant faire l'éducation systématique des masses Car c'est la seule façon de lutter contre la tendance conservatrice des nouveaux électeurs. C'est quelque chose qu'on constate historiquement : en 1848 les français votent pour L. Bonaparte car ils le connaissent; le vote populaire si il n'est pas éclairé est conservateur, pour que les masses votent à gauche faut donc les éduquer. Ces partis de masses aussi encadrent strictement les électeurs au sein d'une organisation disciplinée et hiérarchisée. L'organisation du parti est assez lourde : il y a des cadres permanent qui ne sont pas élus sont les cadres du parti qui assure son fonctionnement, il y a une hiérarchie car il y a une structure complète (section locale du parti, une fédération départementale, un comité central, un bureau politique, et à la tête un secrétaire général). la discipline de vote dans ces partis est très marquée. Les élus n'ont pas le choix de leur vote et votent selon la doctrine du parti donc. Ces partis enfin de masses sont souvent très idéologisé. ces partis politiques apparaissent à la fin du 19eme siècle grâce au dev du suffrage universel D mais aussi grâce à un autre facteur : c'est le dev des idéologies socialiste. Précisément, cette nouvelle idéologie recompose les partis politiques puisque jusqu'à la fin du 19eme ce qui structurait les partis politiques c'était un conflit entre les conservateurs d'une part et les libéraux d'autres part. Les partis conservateur et libéraux sont des partis de cadre, le parti libéral est un parti bourgeois. L'apparition des idéologies socialiste engendre un autre conflit qui oppose les capitalistes aux socialistes. On voit apparaitre un peu partout en France une opposition entre les partis de cadre qui se regroupent (libéraux et B deviennent conservateur) et face à eux se regroupent les partis de masse. ex : le premier ex sont les parti socialiste qui apparaissent partt en Europe fin 19eme et début 20eme. (ex SFIO française qui apparait en 1905) Ces 3 partis socialistes là sont bureaucratisés, ils comportent de nombreux militant et reposent sur une forme de démocratie interne car ces partis organisent même les tendances en leur sein (il y a des sous courant au sein de ces partis).

Deuxième type de parti : les partis communistes. Le modèle initial vient de Russie C'est Lénine qui théorise le modèle du parti communiste. Il doit s'agir d'un parti élitiste qui est composé d'une avant garde éclairée mais tout de même issue du prolétariat. Ce sont par ailleurs des révolutionnaires professionnels et ce parti doit reposer sur le centralisme démocratique (dans ce modèle là il n'y a pas de tendances possible car la décision est prise par la majorité mais s'impose à tous). En pratique le centralisme l'a

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (254 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com