Résumé des recherches aux archives
Commentaire de texte : Résumé des recherches aux archives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muszra • 4 Février 2020 • Commentaire de texte • 407 Mots (2 Pages) • 371 Vues
Résumé des recherches aux archives
I.La répression contre les résistants
On a eu comme exemple l'histoire de Jean Guerbette un résistant français
qui se faisait déporté de prison en prison en subissant des interrogatoires violent puis envoyé dans des camps de concentration comme Buchenwald ou Mauthausen . Si il n'avait pas été envoyé la bas il aurait été condamné à mort. Si les allemands en collaboration avce la France n'arrivait pas a les attraper alors des affiches de propagande été créé pour essayer de retourner les français contre les résistants et donc les inciter a les dénoncé. Et si avec c’est procédé là les résistants ne se font pas retrouvé alors les maires désignent des otages (civiles) qui se feront tués si les résistants ne se montrent pas.
II.Une résistance plus organisée
Les résistants ont décidés d'organisé à partir de 1942 de plus en plus de sabotages donc on est passé de 0 sabotages alors qu'en 1944 il ont fait plus de 132 sabotages. La résistance est organisé en groupes découper 4 sections. Pour éviter de se faire attraper par des anti-résistants chaque lettres confidentielles les document devaient être détruit après la lecture.
III.Luter pour libérer le territoire: le maquis de Saint Algis
Le maquis de Saint Algis fût créé le 6 juin 1944 durant le débarquement de Normandie est c'est arrêté le 7 juillet 1944 après une dénonciation involontaire et un encerclement du maquis par les allemands. Le chef du maquis était Dupré sous les ordres de Deshayes. Ce maquis était composé de 25 à 30 hommes. L'organisation est simple il y a des chambres avec des lits, une armurerie l'endroit où on dégraisse les armes et on les assemblent, un poste de garde chaque personne qui compose le maquis a un rôle bien défini.
IV.Quelles sont les actions des résistants dans l’Aisne ?
Les résistant pour résister font des sabotages de train, distribuent des tracts, transmettent des informations à l'armée, passé les prisonniers de guerre et les réfugiés de la zone interdite à la zone occupé ou l'inverse, créent de fausses carte d'identité et recrutent de plus en plus de résistants.
V.Célébrer la victoire et le sacrifice de la résistance
Les Français pour célébrer la victoire face à l’Allemagne organisent des cérémonies avec des carions de cloches, des salves d'artillerie, des émissions de sirènes et des défilés. Les résistants mal vu durant la guerre passe après la guerre au grade de soldat avec une médaille et reçoivent tout les privilèges que possèdent un soldat.
...