Qu’est-ce que le management ?
Cours : Qu’est-ce que le management ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gwendal Gdr • 12 Décembre 2021 • Cours • 1 616 Mots (7 Pages) • 304 Vues
Management des organisations
Introduction
Qu’est-ce que le management ?
- Pourquoi manager ?
- Le management = méthodes, outils, techniques qui doivent permettre d’optimiser le fonctionnement des organisations.
- Une organisation = composée de différentes ressources qu’il convient d’exploiter de manière la plus rationnelle possible dans des processus (Voir le modèle de la nationalité limitée).
- Deux approches
- Le management de gestion des ressources autres qu’humaines se retrouve dans le management des organisations.
- Le management des hommes se retrouve dans l’étude de la manière dont les responsables dirigent et motivent les salariés.
- Deux niveaux
- Stratégique : ce niveau s’intéresse à connaitre comment l’entreprise évoluera dans un environnement en s’orientant dans des activités avec une structure.
- Opérationnel : à un niveau « inférieur », celui-ci s’attache à comprendre comment les différentes fonctions peuvent concourir pour que les objectifs définis au niveau stratégique soient atteints.
- Les rôles du management
-> créer de la valeur, c'est-à-dire être performant et assurer la pérennité de l’entreprise.
- A partir d’objectifs définis, l’entreprise mobilise des moyens pour obtenir des résultats qui conditionneront sa survie.
- Pour définir ces objectifs, il est nécessaire d’analyser ce qui se passe dans l’organisation et dans son environnement.
-> prendre des décisions
- Il est nécessaire de planifier des actions qui doivent être réalisées et de les contrôler.
- Mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi et surtout créer les conditions favorables à la prise de risque et l’innovation.
- Parmi les 4 directions suivantes : financière, production, commercial imnaction, quel sont selon vous les directions les + importantes ?
-> Piloter une organisation
- C’est mettre en place une structure la mieux adapté à un contexte. On parle du caractère contingent des choix de la structure.
- Structurer une organisation, c’est repartir les tâches et les relations entre les personnes.
-> Appréhender les problématiques de chaque fonction
- Fonction marketing et commercial
- Fonction financière
- Fonction ressource humaine
Chapitre 1 : Les organisations
- Pourquoi et comment une organisation ?
- Les objets et les actes économiques
- Les objets économiques
Ce sont les biens et les services destinés à satisfaire les besoins des agents économiques.
Selon les types d’organisation qui les produisent, ils sont :
- Appropriables ou non c’est-à-dire sur lequel il existe un droit de propriété ou pas.
- Et rivaux ou non c’est-à-dire que la consommation de ceux-ci par un acteur empêche la consommation simultanée par un autre acteur ou pas.
En croisant ces deux critères, on obtient 4 types de biens :
Appropriable | Non appropriable | |
Rivalité | Biens privatifs (ex :Pizza) ENTREPRISE PRIVEE | Biens collectifs mixtes (ex : exploitation forestière) REGIE |
Non Rivalité | Biens collectifs mixtes (ex : autoroute) CONCESSION | Biens collectifs (ex : éclairage public) COLLECTIVITE |
Les biens collectifs :
- Ils ne sont pas appropriables par des acteurs privés c'est-à-dire que tous les acteurs peuvent bénéficier de ces biens.
- Et ils sont aussi non-rivaux (la sécurité, les connaissances scientifiques, les océans, les forêts,…)
- Les actes économiques
- La production (processus et résultat) : création, innovation.
- La consommation : finale ou intermédiaire
- L’échange : les échanges dans une économie marchand et monétaire se traduisent par :
- La vente de biens et de services contre de la monnaie
- L’achat de biens et de services avec de la monnaie
- Les acteurs économiques
Acteurs = organisations structurées autour de 2 dimensions : la hiérarchie et la coordination. Elles effectuent des actes économiques et doivent avoir un comportement identique dans la mesure ou les comportements déloyaux sont prohibés. Ces organisations évoluent dans un système économique qui fixe les règles juridiques de fonctionnement : droit de la concurrence (qui régit le fonctionnement des entreprises privées) ; le droit associatif (associations reconnues d’autorité publiques qui peuvent profiter de subventions de l’Etat) ; droit administratif (qui régit le fonctionnement des administrations.
Parmi les organisations productives, il y a deux catégories :
- Les organisations productives non marchandes -> administrations publiques et les institutions sans but lucratif et qui sont au service des ménages. Par ex : la CAF
- Les entreprises -> entreprises publiques (SNCF par ex). Les entreprises privées -> entreprises à but lucratif. Le secteur associatif mais aussi les entreprises qui évoluent dans l’économie sociale et solidaire.[pic 1]
Le secteur non marchand intègre les biens collectifs et les services publiques qui sont évalué sur la base de leurs coûts qui comprend essentiellement les salaires versés.
Le secteur marchand intègre tous les biens et les services marchands qui sont évalués et validés par un marché à leurs prix de vente qui reflète un certain équilibre entre les offres et les demandes.
- Comment les acteurs assurent la production ?
L’ensemble de ces acteurs acquièrent des facteurs de production qu’ils vont rémunérer à un certain coup.
...