Quelles violences ont subit les civils et les militaires durant la première Guerre Mondiale ?
Commentaire de texte : Quelles violences ont subit les civils et les militaires durant la première Guerre Mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leoliit • 21 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 412 Mots (2 Pages) • 1 972 Vues
Lopez Développement construit
Léo
3°1
La première Guerre Mondiale est une guerre opposant les français et les allemands de 1914 à 1918. Quelles violences ont subit les civils et les militaires durant la première Guerre Mondiale ?
En premier lieu, nous avons les militaires qui ont subit des violences physiques mais aussi des violences mentales. Les militaires survivent dans des milieux ravagés par les bombardements de plus ils vivent au milieux des rats, des poux, dans le froid et la faim. Ensuite des armes de plus en plus destructrices sont utilisées tel que les obus, les grenades ou bien encore le gaz (yperite) plus communément appelé le gaz moutarde, tout cela peux causé de lourde conséquence dont la mort ou la mutilation a vie comme par exemple les gueules cassées mais encore, les militaires craignent aussi la répression qui cause des violences psychologiques. Les batailles de Verdun et de la Somme sont les deux symboles de la violence extrême de la guerre .
En deuxième lieu, la population aussi est touchée par les violences de la guerre, la population est terrifiée par les bombardements des villes mais également les civils dans les territoires/régions ennemies sont forcés de travailler pour eux (travaux agricoles). De plus, ils sont envoyés dans des camps de travail ou d’internement, sont menacés, surveillés, des familles sont expatriées, les femmes et jeunes femmes sont prisonnières des camps de travails. En 1915, les arméniens sont accusés de complicité avec l’ennemie Russe c’est pourquoi aura lieu le Génocide des arméniens. Ils sont déportés dans des centres de massacres dans les montagnes où ils seront exécutés ou seront forcés a travailler ce qui les conduira à une mort progressive.
En guise de conclusion, les civils et les militaires ont vécu des périodes difficiles et longues remplit de violences physiques (gueules cassées, travaux, exécutions) mais aussi des violences psychologiques ( vie dans les tranchées, menaces, exportation de la population)
...