LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les violences exercées contre les militaires et les civils pendant la seconde Guerre mondiale ?

Guide pratique : Quelles sont les violences exercées contre les militaires et les civils pendant la seconde Guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Guide pratique  •  620 Mots (3 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 3

Question : Quelles sont les violences exercées contre les militaires et les civils pendant la seconde GM ?

Introduction : La seconde guerre mondiale qui a débuté le 1er septembre 1939 et s’achève le 2 septembre 1945, se caractérise par l’idée d’anéantissement total de l’ennemi. La 2ème guerre mondiale est d’une violence extrême qui met en place une politique d’extermination systématique et organisée de l’ennemi. Elle se qualifie d’une guerre totale d’où 120million de combattants sont mobilisés. 

 
 

Problématique : Dans ce développement, on s’interroge donc dans quelles mesures la Seconde Guerre mondiale se distingue-t-elle des conflits précédents par les violences exercées contre les militaires et les civils ? 

 
 

Plan : Dans une première partie nous aborderons le sujet des violences commis envers les civils pendant le conflit et dans une seconde partie nous étudierons les violences exercées contre les militaires. 

 
 

1ère partie : Tout d’abord, l’ennemi est déshumanisé, ce qui contribue à la radicalisation de la violence de guerre, en particulier contre les populations civiles. Allemands, Russes et Japonais commettent ainsi de nombreux massacres de masse.  

L’Allemagne nazi dirigé par Hitler imposa son idéologie qui avait pour but d’élimer toute personne qui ne correspondais pas à la « race » aryenne ou bien qui était contre le nazisme. Ainsi les crimes de masse les plus important furent envers les juifs. Pendant cette guerre, chaque pays envahi par les nazies, des centaines de milliers de Juifs étaient envoyés dans des camps de concentration puis dans les centres de mise à mort. En 1941 ce fut la Solution finale : tous les juifs et les tziganes des territoire occupé par les nazis ont été gazé dans des chambre à gaz avec du monoxyde de carbone. 

Par suite, dans tous les pays, les civils sont mis à contribution pour participer à l’effort de guerre, notamment via une intense propagande. De même que l’Allemagne et le Japon s’appuient sur le travail forcé des civils.  

Les pays de l’Axe comme les Alliés choisissent de bombarder massivement leurs adversaires. La population civile n’est pas épargnée par les bombardements de type aériennes. C’était le cas de là la ville de Dresde en Allemagne le février 1945, qui a compté autour de 35000 de morts. 

 
 

2eme partie : Ensuit, l'objectif principal de la confrontation militaire était la prise de territoires. Lors des combats, les militaires sont exposés à l'utilisation d'armes puissantes et modernes qui font d'importants dégâts comme par exemple les chars d’assaut, les missiles, les grenades et plus particulièrement la bombe atomique. Le niveau des pertes parmi les militaires n’avait pas d’importance parce que tout le monde était concentré sur la victoire. Par exemple, lors de la défaite à Stalingrad du côté allemand il y a eu 150 000 soldats morts. En Japon, les prisonniers de guerre occidentaux sont maltraités et utilisés pour des expériences « médicales ». Toutefois les soldats américains exécutent les prisonniers japonais.  

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com