Les civils et les sociétés pendant la seconde guerre mondiale
Analyse sectorielle : Les civils et les sociétés pendant la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Deby974 • 21 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 105 Vues
Sujet: Les civils et les sociétés pendant la seconde guerre mondiale
Proposition de corrigé :
La méthode
Une introduction qui définisse les termes du sujet et élabore une problématique
Un plan cohérant avec des parties visibles, organisées autour de grands thèmes. Des sous parties organisées autour du principe : une idée, un paragraphe .
Une conclusion qui réponde à la problématique, fasse un rapide bilan de votre réflexion et si nécessaire une ouverture.
Les attendus dans l’introduction
Le sujet invite à étudier l'implication massive en tant qu’acteurs et victimes des civils et des sociétés dans la guerre. Cette particularité est l’une des princi¬pales caractéristiques du conflit.
II faut en outre reprendre l'intitulé du sujet, repérer les principaux éléments qui le constituent et les définir.
« Les civils » : ceux qui n'appartiennent pas à des armées officiellement constituées, ceux qui sont dans la société civile. On inclut donc tous les civils sur tous les continents en guerre.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale » : de l'invasion de la Pologne (septembre 1939) à la capitulation allemande (mai 1945) puis japonaise (septembre 1945).
Un sujet à traiter dans un plan évidement thématique
Introduction
La seconde guerre mondiale éclate 20 ans après la fin du premier conflit mondial. Plus que la première guerre, cette guerre va durer 5 ans de 1939 à 1945 et s’étend à toute la planète.
Elle est, en outre différente de la Grande guerre, car c’est d’abord une guerre idéologique. Les puissances de l’Axe, principales responsables de ce conflit, se battent pour conquérir, dominer et faire triompher un « nouvel ordre » raciste et totalitaire.
La définition de l'ennemi y est élargie considérablement et inclue désormais des catégories entières de populations. La victoire passe donc aussi par l’anéantissement des civils, sans distinction de sexe, d'âge ou de condition dans une guerre sans front.
Problématique : comment caractériser les particularités de la seconde guerre mondiale pour les civils ?
Présentation du sujet : une première partie traitera de…La seconde partie mettra en évidence….Une troisième présentera
Développement
I) Les civils dans une guerre d’anéantissement sans front
- Une guerre de conquête pour l’Axe
- L’Europe de l'Est « polonisée » au nom de l’espace vital .
- Les crimes japonais en Asie
- Les cibles civiles privilégiées : bombardements aériens, invasion, sièges de villes, retraites, etc. (du blitz à Oradour, de Stalingrad
...