Quelles sont les modalités dans lequel l'Etat moderne présente un dépassement ?
Dissertation : Quelles sont les modalités dans lequel l'Etat moderne présente un dépassement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou2929 • 8 Octobre 2020 • Dissertation • 1 550 Mots (7 Pages) • 370 Vues
Séance 3 : L’état
Qu’elles sont les modalités dans lequel l’Etat moderne présente un dépassement ?
Pour Raymond Carré de Malberg l’Etat est « une communauté d’hommes, fixée sur un territoire et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance supérieur d’action, de commandement et de coercition ». Dans cette définition on retrouve les trois éléments constitutifs de l’Etat : le territoire, la population et la puissance publique. Dans chaque Etat on trouve un certain nombre d’homme, un Etat c’est donc avant tout une communauté humaine. Il y a plusieurs natures de l’Etat, l’Etat est une personne juridique de droit public, l’Etat en tant que personne juridique, a des droits et des obligations. Ses droits sont des pouvoirs de décision et de contrainte. Ses obligations sont le respect du droit et la réparation des dommages qu’il cause. L’Etat peut prendre plusieurs formes, il peut être unitaire (simple) ou fédéral (composé). L’Etat est une forme de groupement social. L’Etat est la personnification de la nation car la nation n’est pas une personne juridique, elle est un concept politique. L’Etat est souverain, l’Etat détient, par délégation de la nation, le pouvoir inconditionnel illimité et suprême qu’on appelle la souveraineté. La souveraineté interne désigne le pouvoir exclusif de l’Etat d’imposer ses décisions partout et à tous. La souveraineté externe exprime l’égalité et l’indépendance absolue de l’Etat vis-à-vis des autres Etats. L’Etat se définit donc comme une entité abstraite et permanente, incarnée par des organes gouvernementaux et administratifs exerçant un pouvoir de contrainte sur les gouvernés, constituant le cadre de l’exercice du pouvoir des rapports humains. L’Etat a un territoire délimité par des frontières, et l’Etat doit avoir un pouvoir politique organisé, ce sont des éléments constitutifs de l’Etat. Les notions sont susceptibles d’évoluer car avec le temps les mentalités alternent, nous nous socialisons en fonction de la société dans laquelle nous sommes. A l’heure actuelle, certains sont antiétatique donc il y a une défiance générale à l’égard des pouvoirs publics, et en particulier l’État fédéral. L’État en Amérique ne veut pas dire la même chose que l’État en Europe. Les fonctions de l’État peuvent engendrer des conflits ou être institutionnalisées par des conflits préexistants.
On peut distinguer 2 types de naissance de l’Etat : Historique et Théorique. L’état tel qu’on le connait aujourd’hui n’a pas toujours exister.
Dans ma dissertation je vais vous montrer dans un premier temps que le concept étatique d’état est dépassé avec l’abolition des institutions politique en 1789 qui on laisser place à de nouvelle institution en 1789, et la mondialisation en expansion qui peut nous montrer l’évolution de l’Etat par la suite.
Dans ma deuxième partie je vais vous présenter le concept de renouvellement « d’Etat » avec les différents Etat unitaire et composé.
- Un concept étatique dépassé
- L’abolition des institutions politique
La révolution de 1789, a eu pour effet, d’abolir les institutions politiques qui pendant plusieurs siècles régnaient sans partages. Par exemple avec les institutions féodales où les seigneuries disposaient de leurs propres lois et coutumes donc il n’y avait pas d’harmonisation. D'abord, inspirés par les idées des Lumières avec Aristote, puis par Jean Bodin dans son livre « Les six livres de la République », les représentants du tiers état ont contribué à l'abolition de l'Ancien Régime. Même si elle a été violente la Révolution français a éliminé l'idée que certains citoyens ont plus de droits que d'autres. La révolution a donc instauré un ordre politique et sociale nouveau, composé d’un bloc unique (une entité monolithique) qui agit par une autorité supérieure mais aux intérêts généraux. C’est ce qu’on appelle l’Etat-moderne. La France moderne ou contemporaine, après 1789, de nouvelles institutions prennent places dans notre France, des institutions qui caractérisent la vie politique, mais aussi la vie judiciaire. Une vie institutionnelle nouvelle concernant l’administration (création de départements). Modification sur le plan religieux également. La plupart des institutions et des grandes orientations sont issus de l’empire, la révolution a apporté les bases de la société dite nouvelle.
- La mondialisation en expansion
La mondialisation ou globalisation signifie l’intégration des pays développés, et des pays en développement en un seul marché global régi par la libre concurrence et accessible à tous les agents économiques du monde. Cependant, une formidable croissance des investissements et des échanges, internationaux au cours des 20 dernières années ont vu le jour, combinés à une véritable explosion des communications et de technologies au niveau planétaire, c’est ainsi que la plupart des gens voient la mondialisation. La mondialisation n’est certes pas une nouveauté dans l’histoire. Mais l’époque actuelle de mondialisation se distingue clairement des précédentes. Les distances se rétrécissent, les délais se raccourcissent et les frontières disparaissent, ce qui intensifient, approfondit et rend plus immédiates les relations entre les hommes. Des études effectuées par divers chercheurs au niveau des entreprises et des secteurs montrent comment la libéralisation des échanges et l’intensification de la concurrence des importations qui en découlent augmentent la productivité et donc la croissance. La mondialisation réduit les rentes de monopole. La libéralisation de l’agriculture fait augmenter les revenus ruraux qui sont relativement faibles, entraînant à cet effet l’élargissement des débouchés dans les pays pauvres où les marchés sont exigus. De nombreux pays ont su saisir les opportunités de la mondialisation économique et technologique. Outre les pays industrialisés, les « Tigres » est-asiatiques sont aujourd’hui rejoints par des pays tel que le Chili, l’Inde, la Turquie et bien d’autres.
...