Quel Est Le rôle Du Secteur Public Grec Dans Le déclanchement De La Crise économique Du Pays ?
Dissertation : Quel Est Le rôle Du Secteur Public Grec Dans Le déclanchement De La Crise économique Du Pays ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • 356 Mots (2 Pages) • 1 277 Vues
Au début des années 90, le secteur public grec compte environ 800 000 fonctionnaires pour 5 millions de personnes. Depuis 1999, le ratio de la dette publique rapportée au PIB a systématiquement dépassé les 100 %. Les Grecs ont consommé beaucoup plus qu’ils ne produisaient grâce aux emprunts étrangers.
Depuis la disparition du régime des colonels (fin des années 70), il n’a pas été créé de véritable Etat de droit. Il semble exister un système généralisé d’entente tacite entre tous les acteurs de la vie sociale qui en profitent.
Les corporatismes, les rentes de situation public/privé, le népotisme, rendent difficile l’ouverture des marchés publics à une véritable concurrence. Le cadastre est très incomplet. Les impôts correspondants à la réalité des biens immobiliers ne peuvent donc être levés suffisamment.
Le budget de la Défense, environ 4 % du PIB chaque année, est l’un des plus importants au monde. Les forces armées sont surdimensionnées : avions de combats américains, frégates de guerre, hélicoptères et sous-marins pour environ dix milliards de 2005 à 2008.
Aussi lorsque la situation réelle de la Grèce est apparue au grand jour à partir de 2007, l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont demandé qu’il soit pris une série de mesures : la suppression du 13ème et 14ème mois dans la fonction publique, le gel des salaires pendant trois ans, une flexibilité du marché du travail renforcée, la durée de cotisations retraites portée de trente sept annuités à quarante en 2015, l’ouverture de professions fermées, une taxe sur les résidences illégales, une hausse de TVA portée à 23 % etc.
Afin de surveiller étroitement l’application de ces mesures, il a été mis à la disposition de la Grèce une « task force » pour aider à mettre en œuvre les réformes nécessaires dans le cadre du second plan Européen de soutien (accords du 21/11/2011).
Cependant il est permis de douter de sa capacité à réformer compte tenu de la réaction des deux grands syndicats, de la population qui ne se sent pas responsable et de la crise internationale. Les mesures financières se sont succédé en 2012. L’attitude brouillonne, voire le chantage de la Grèce irritent les autres pays Européens.
...