Produits de l'électronique du cabinet
Analyse sectorielle : Produits de l'électronique du cabinet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didouch113 • 21 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 523 Mots (3 Pages) • 635 Vues
LES PRODUITS NOMADES DE L'ELECTRONIQUE
Problématique : Quelle évolution suivent les produits nomades de l'électro- nique ?
Dans cette étude, nous allons aborder un des domaines de la consommation des ménages, les produits nomades de l'électronique. A partir de ce thème là, nous allons répondre à une problématique simple :Quelle évolution suivent les produits nomades de l'électronique ?
Ainsi, dans une première partie, nous allons définir les produits nomades, en général.
Puis, dans une seconde partie, nous allons déterminer l'évolution de ces produits, dans le domaine de l'électronique.
Tout cela, à partir de trois supports précis.
I. Définition
D’après les documents, répondre au comportement nomade du consommateur consiste à offrir des produits solution par rapport à des problématiques données. Problématiques qui, le plus souvent, seront du type. comment manger (et que manger) dans telle ou telle situation Sont ainsi apparus des produits permettant de s'alimenter au bureau, dans les transports, sur un banc, en voiture, etc. Les produits nomades ont pour vocation de satisfaire un besoin à un moment donné, en s'affranchissant des supports classiques que sont assiettes, couverts et verres. Autant de comportements nouveaux qui exigent des produits adaptés à ces différentes circonstances. Par définition, les produits nomades sont des produits se consommant sans ustensiles et se transportant aisément. Et, en tant que tels, ils n'ont pas, sauf exception, vocation à atteindre des volumes très importants.
II. L'évolution des produits nomades de l'électro- nique
Les équipements mobiles s'imposent peu à peu dans le quotidien des Français. Selon le cabinet GfK, le taux de pénétration des lecteurs MP3 dans les foyers français a augmenté plus que tout autre produit d'électronique grand public. Un foyer sur trois possède ce type d'équipement, contre un sur quatre début 2006. Cet engouement s'est traduit en 2006 par une envolée des ventes de baladeurs numériques, qui ont atteint les 5,8 millions d'unités, soit 26 % de plus qu'en 2005. Mieux, les lecteurs MP3 concurrencent désormais les chaînes hi-fi : environ 120.000 stations d'écoute pour lecteurs MP3 ont été vendues en 2006.
Autre symptôme, le boom des achats de GPS autonomes. Ceux-ci représentent près de 70 % du marché du GPS et devraient voir leurs ventes doubler prochainement. Les ventes cumulées des équipements mobiles (baladeurs, mobiles...) ont atteint plus de 39 millions d'unités en France.
J'en conclus que l'adoption des produits nomades est de plus en plus rapide. Il aura fallu sept ans aux téléphones portables pour franchir le cap du million d'unités vendues en France, cinq ans aux lecteurs MP3 et deux aux systèmes GPS autonomes.
...