LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portée de la nuit du 4 août 1789

Cours : Portée de la nuit du 4 août 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Cours  •  428 Mots (2 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 2

L’école moderne de droit naturel est soutenue par Grotius et connait un développement considérable dans la philosophie politique au 18e siècle.

La raison humaine est la source du droit naturel, l’individu est placé au centre de la société on a donc une société individualiste. L’origine de la société est le contrat social et la finalité du droit naturel est la garantie des droits naturels de l’Homme.

Le 14 Juillet 1789 lors de la prise de la Bastille, à l’origine il sait d’une révolution parisienne mais la révolution se propage dans toute la France avec cette prise. Une peur d’un pacte de famine, de grands pillages, de complots aristocratiques… se devlp. En effet certaines bandes de pillages s’organisent. Des milices de bourgeois s’organisent alors. Cette peur se transforme en lutte anti-seigniorale. Le 4 août c’est l’abolition des privilèges. L’ancien régime meurt avec cette nuit du 4 Aout. Le but de la DDHC était de prémunir la nation contre un retour offensif des anciens principes mais nous sommes encore sou le régime de la monarchie constitutionnelle. Pour que la ddcc entre en vigueur il faut que le roi donne son accord, seulement, il refuse. A ce moment la crise économique en France s’accentue ( 20 Franc par jours en moyenne, la miche de pain qui coute a l’origine 5 francs atteint les 14 Francs), le peuple meurt de faim. En octobre, à paris il y’a un groupement de femmes qui decident de rendre « visite » au roi pour réclamer du pain. La foule lui demande du pain, et fait pression pour qu’il signe la DDHC. Le roi cède. La révolution ne prend pas pour autant fin.

II. Comparaison des déclarations de droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, de 1793 et de 1795.

Une place très grande est donnée a la sûreté des personnes un peu en dessous a la liberté des opinions elle accorde peu de place a la lib de pro encore moins de conscience, aucune a celle de culte, économique, d’association, réunion, pétition, instruction ainsi qu’assistance publique.

C4est parce que les hommes sont égaux quels disposent de droits, les révolutionnaires eurent l-ambition de rendre leur déclaration applicable a toutes les formes de séparation ????

L’égalité est au premier rang des droits naturels, la différence majeure avec 1789 est que la souveraineté réside désormais dans le peuple, peuple source de tous les pouvoirs.

La déclaration de ??? abandonne les principes démocratique de celle de 1789 , l’égalité est rétrogradée après la liberté.

Ces trois déclarations manifestement la même volonté d’organiser un espace public où le débat public sur la loi juste n’est pas clos.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com