Peut-on désobéir aux lois?
Dissertation : Peut-on désobéir aux lois?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charline De Backer • 18 Septembre 2016 • Dissertation • 1 091 Mots (5 Pages) • 1 972 Vues
Dissertation
« Peut-on désobéir aux lois ? »
Les lois sont faites pour être respectées mais certaine d'entre elles sont peut-être un peu exagérés ou pas forcément respectable alors la question de désobéir aux lois peut se poser. Jeter son papier dans la rue devient un crime car la loi ne l'autorise pas et pourtant beaucoup de personnes le font et ce tous les jours.
En premier, il ne faut pas désobéir aux lois car cela veut dire que nous arrêtons de respecter notre société, notre entourage et dans ce cas nous ne pouvons plus en faire partie. Des lois imposent une certaine tenue, un certain comportement vis-à-vis d'autrui qui ne peut-être transgressé car si on transgresse une de ces lois on peut encourir des peines de prison ou des punitions/jugements. Il faut maintenir un certain ordre, si tout le monde commençait à ce battre dans la rue plus rien n'irait, la société ne fonctionnerait plus. C'est pour cela qu'on se doit de respecter les lois qui nous sont imposés, pour notre bien à nous et à autrui, à la société.
De plus nous ne pouvons-nous permettre d'enfreindre les lois car si nous nous l'autorisons des conséquences tomberont. On ne peut désobéir aux lois sans être punie en retour. Si l'on désobéit on sera emprisonné ou nous auront des travaux forcer par exemple. Un jeune de 17 ans commet un crime, un vol à l'étalage par exemple celui-ci va avoir des travaux forcés ou droit a l'IPPJ. A partir du moment où l'on est majeur les conséquences engendrer suite à notre délit seront encore plus grosse, nous irons vers la prison.
Par ailleurs ces lois ont été créées pour nous, pour que nous soyons en sécurité où que l'on soit. Les lois nous sécurisent et maintiennent un certains ordre dans la société. Si ces lois ont un jour été inventées ce n'est pas pour rien. Elles sont là pour faire évoluer notre société et faire en sorte que nous vivions dans un monde meilleur. Si tout était autorisé nous n'oserions plus nous promener dans la rue avec nos enfants de peur que quelqu'un ne les kidnappes ou qu'un pédophile vienne nous les enlever et tout cela serait donc autorisé vue qu'aucune loi ne serait contre cet acte. Les lois sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre société.
Néanmoins, il faut prendre en compte que certaines lois sont dépassées par notre temps, notre actuelle société. Qu'elles ne sont plus nécessaires ou applicables à notre société. Par exemple dans un article du « Vif » on peut retrouver certaine lois complètement absurde et pourtant toujours à jour. Des lois qu'ils vaudraient mieux supprimer ou modifier comme celle-ci « '' On ne vous prendra pas votre dernière vache, chèvres, cochons et vos derniers 24 poulets ''. Le Code judiciaire fait la liste des biens qui ne peuvent pas être saisis afin de pouvoir garantir des conditions de vie minimum. Bien qu'une liste de ce style soit bien utile, certains éléments (si pas tous) sont très datés, comme "une vache, et 12 moutons et chèvres". On ne pourra pas non plus saisir le ou les derniers cochons ainsi que les 24 poulets d'une exploitation tout comme le matériel nécessaire à l'alimentation du bétail pendant une durée d'un mois. ». Ce genre de loi est incohérente à notre société, elle pourrait nous être utile si elle était mise à jour. Ce genre de loi sans sens il en existe beaucoup malheureusement.
...