LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on désobéir à la loi?

Dissertation : Peut-on désobéir à la loi?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Dissertation  •  704 Mots (3 Pages)  •  10 715 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : Il y a plusieurs types de lois comme la loi juridique et la loi morale. La loi juridique permet un jugement juste/injuste donc pose la légalité alors que la loi morale pose permet un jugement bien/mal donc pose la légitimité.

Nous pouvons désobéir aux lois juridiques mais il y aura des conséquences alors que nous ne pouvons pas désobéir aux lois morales puisque se sont nous même qui nous les posons.

Une bonne loi juridique doit être légale et légitime. Mais certaines lois sont légales mais peuvent ne pas être légitimes pour certaine personne c'est la où se pose le problème de la désobéissance.

Le problème est donc “Est-ce immorale de désobéir”. Nous allons étudier la possibilité de cette désobéissance puis dans une seconde partie étudier la légitimité de cette désobéissance.

La désobéissance est le contraire de l’obéissance. Obéir peut être une forme de soumission ou d'obligation. La soumission c'est agir contre sa volonté. C'est l'usage de la force ou de la menace pour ce faire obéir, il n'y a pas de choix possible comme par exemple l’esclave. L'esclave est soumis à son maître qui fait usage de la menace et de la force pour se faire obéir. L'esclave n'a pas le choix il doit obéir à son maître. Il n'y a pas de possibilité de désobéir.

L'obligation, c'est obéir par devoir, on est d'accord avec ce qui est demandé, c'est une acceptation volontaire. Il y a le choix de la désobéissance comme par exemple le lycéen. Il a le choix ou non d'aller au lycée personne ne l'oblige. C'est à lui de savoir si c'est bien ou mal de ne pas y aller. C'est sa vie, c'est lui assumera les conséquences plus tard si il y en a. Il aura peut être des remords mais cela sera trop tard.

C'est là qu'interviennent les lois morales et les lois juridiques. Si on désobéit aux lois morales cela peut provoquer la honte, la culpabilité, des remords alors que les lois juridiques il y a des sanctions pénales.

La désobéissance est donc possible dans certains cas mais il faut en assumer les conséquences.

La loi doit être un accord entre les lois juridiques et les lois morales. La loi juridique est inscrite dans les codes pénales. Ce sont des règles que l'on doit respecter. Elles dictent ce qui est autorisé ou non et ce qui est obligatoire. Si il y a une désobéissance de ses loi alors il y aura des conséquences qui peuvent aller de l'amende jusqu'à de la prison.

La loi morale, nous est inculqué par notre éducation. Les respecter c'est agir avec sa conscience. Chacun a ses propres loi morale.

La loi juridique pose un jugement juste/injuste donc la légalité alors que la loi morale pose un jugement bien/mal donc la légitimité.

Une bonne loi juridique doit être légale et légitime. Mais certaines lois sont légales mais peuvent ne pas être légitimes pour certaine personne c'est la où se pose le problème de la désobéissance.

Il y a certaines lois juridiques qui sont en désaccord avec les lois morales ce qui entraîne donc une désobéissance. Il y a plusieurs cas, le premier qu'on

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com