Organisation des nations unies
Guide pratique : Organisation des nations unies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emeline.messe26 • 24 Octobre 2020 • Guide pratique • 411 Mots (2 Pages) • 356 Vues
Mission : échecs et limites
- à quelles difficultés est confrontée l’ONU pour remplir sa mission
-Un exemple d’échec
-Des piste pour réformer l’ONU
Nous allons voir les échecs et les limites auxquels l’ONU est confrontée.
L’ONU est confrontée à des difficultés, en effet, il faut garder un rôle de médiateur qui règle les conflits entre les états.
Il faut aussi veiller à ce que les accords de paix soit toujours appliqués de manière viable et durable. Par exemple, des opérations de maintien de paix qui consistent à envoyer des troupes de l’ONU pour s’interposer quand un accord est défini entre les parties en conflits.
Il y a aussi, le rétablissement de la paix, un emploie de mesures de médiations et de négociations, qui facilitent la résolution d’un conflit, a la suite de la demande du conseil de sécurité enfin il reste l’imposition de la paix et la consolidation de la paix. Ces 4 missions servent à maintenir un état de paix.
Mais ce maintien de paix est mis a mal, à cause de l’intervention en Irak, en février 2003 Colin powell le secrétaire d’état américain chercher à convaincre le conseil de sécurité de l’ONU de la présence d’armes de destruction massive en Irak, en présentant de fausse preuves.
Mais l’ONU refuse, car celle-ci ne serait pas conforme à la charte de l’ONU est, il la qualifie de guerre illégale en 2004.
Mais les états unis ont abandonné l’idée d’obtenir la confirmation du conseil de sécurité de l’ONU, pour intervenir en Irak.
La notion de paix et d’organisation des nations unie est une fois de plus mise a mal par rapport a la crise congolaise, dont l’objectif fut d’aider le gouvernement de la république du Congo à rétablir, à maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale, et à maintenir l’ordre et la loi.
Celle-ci fut un échec avec des centaines de tués, dont le célèbre secrétaire général de l’ONU Dag Hommarskjold. L’ONU à tenter de gérer ces conflits sans grands succès et certains sont toujours d’actualité. Cela nous permet de nous questionner sur la réelle efficacité de l’ONU et permet ainsi d’ouvrir les yeux sur les faiblesses de cette organisation, et pourquoi pas se demander si nous avons des pistes pour réformer l’ONU.
L’ONU pourrait créer une commission de consolidation de la paix, c’est-à-dire de mieux coordonner l’action internationale en faveur des états. Ensuite, L’ONU pourrait aussi s’interroger pour défaire le conseil permanent et de retirer le droit de Veto.
...