Organisation Des Nations Unis
Mémoires Gratuits : Organisation Des Nations Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulette22 • 7 Avril 2013 • 1 468 Mots (6 Pages) • 1 421 Vues
L'O.N.U : organisation des nations unies
Les Nations Unies ont été fondées le 28 octobre 1945, en remplacement de la société des nations qui a été dissoute car elle n'avait pas pu éviter la seconde guerres mondiale.
L'organisation des natios unies compte au départ 51 pays dont 5 ont un siège permanent à l'O.N.U :
Les Etats-Unis
La France
La Grande Bretagne
La Russie (ex URRS )
La Chine
La chartre des Nations Unies fut signée le 26 juin 1945 à San Francisco.
Aujourd'hui l'O.N.U compte 193 pays membre,
<= Les drapeau des 193 pays membre.
A la tête de cette organisation, le secrétaire général Banki-Moon, il est élue pour cinq ans. <= Le secrétaire général Banki-Moon.
Cette organisation a différents objectifs :
Maintenir la paix dans le monde.
Développer des relations amicales entre les nations.
Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l'analphabétisme et pour encourager a respecter les droits et les libertés d'autrui.
Coordoner l'action des nations pour les aider a atteindre leur but.
Pour atteindre ces objectifs 44000 personne sont employés dans le monde entier et répartis dans différents poste comme par exemple:
Le conseil de sécurité : peut employé la force armée pour rétablir ou maintenir la paix dans un pays.Les soldats des Nations Unies portent des casques bleus.
<= Les soldats de L'O.N.U : Les casques bleu
La cour internationale de justice : elle siége à la Haye au Pays bas.La cour règle les conflits juridique soumis par les états.Elle juge aussi les criminels de guerre comme celui de Sadam Hussein le dictateur Irakien.
Le conseil économique et sociale : il siège à New-York (Etats-Unis) et à Genève (Suisse). Le conseil économique et sociale éxamine les questions économique, sociale, culturel, éducative, de santé publique et de développement durable. L'OMS participe à l'éradication des maldies. L'UNESCO permet l'accès a l'éduction au analphabète. La FAO aide les pays en voie de développement à devenir auto suffisant grâce a l'agriculture. Le HCR assiste les réfugiés dans le monde plus de 12 milliards.
Le conseil économique et sociale a New-York =>
...