Note de droit sur le statut d'un salarié
Étude de cas : Note de droit sur le statut d'un salarié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Rocha • 2 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 175 Mots (5 Pages) • 585 Vues
Rocha de Sousa Ana
NOTE DE DROIT
Pierre est un étudiant en droit, il va bientôt terminer ses études et s’interroge sur son futur statut professionnel. Il a plusieurs statut qui s’offre à lui. Le métier d’avocat en statut libéral, juriste dans une entreprise en tant que salarié, et magistrat dans un statut de fonctionnaire.
Une profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante.
Un salarié est une personne qui s'engage à exécuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d'un employeur, en contrepartie d'un salaire.
Un fonctionnaire c’est un salarié de la fonction publique. (dont l´emploi est obtenu sur concours et garanti à vie)
Quelle statut choisir lorsque l’on vient de finir nos études ?
I- Le statut de salariés, en tant que juriste
a- Définitions du métier
b- Avantages du statut
c- Inconvénients du statut
II- Le statut de libéral, en tant qu’Avocat
a- Définitions du métier
b- Avantages du statut
c- Inconvénients du statut
III- Le statut de fonctionnaire, en tant que magistrat
a- Définitions du métier
b- Avantages du statut
c- Inconvénients du statut
I- Le statut de salariés en tant que juriste
a- Le juriste d’entreprise qui est salarié doit rédiger les contrats commerciaux, les contrats de travail, et doit suivre la législation en droit des affaires fiscale pour conseiller au mieux ses dirigeant et les protégés.
L’obtention d’un bac+5 est obligatoire.
b- Les avantages du statut de salarié juriste est qu’il a un horaire prévue et limité en nombre d’heure, un salarié a le droit aux congés payées. Le salarié à la sécurité de rémunération et d’emplois s’il est en CDI. Son salaire peut être également accompagner de primes en fonction des objectifs atteint.Il a également une protection sociale, maladie, et retraite.
c- Les inconvénients en tant que salarié sont le liens de subordinations et les contraintes des horaires fixes.
II- Le statut de libéral, en tant qu’Avocat
a- Un avocat défend les personnes et les entreprises engagées dans un procès. Ils règles les conflits en amont et évite les procès, il joue aussi un rôle de conseiller auprès des entrepreneurs ou des particuliers. Pour pouvoir effectuer le métier d’avocat en profession libérale il faut posséder au moins un master 1 en droit pour ensuite passer l’examen du CAPA, pour ensuite prêter serment et demander son inscription au barreau des avocats. Les avocats ont une profession très réglementer.
...