Méthodologie du commentaire de texte (ou d'article)
Guide pratique : Méthodologie du commentaire de texte (ou d'article). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar avocapsy • 3 Décembre 2017 • Guide pratique • 307 Mots (2 Pages) • 586 Vues
un commentaire du texte il faut faire attention a comment il est construit et aux mots utilisés dans le texte. Une analyse grammaticale du texte doit être faite. c'est un Texte de loi et donc pour nourrir le commentaire il faut s’appuyer sur la jurisprudence qui l’applique (qui est sur le code civil)
Plan : le texte donne le plan article avec un seul alinéa faut le couper en deux. Tous les textes sont sur le syllogisme avec le si (hypothèses) alors (conséquences attachés a la situation)
2 alinéas (une partie par alinéa)
3 alinéas ou on fait 3 parties mais périlleux ou alors on rattache deux alinéa dans une même partie.
Introduction :
1- présentation de l’article présentation
2- historique du texte après numéro article il y a une parenthèse pour voir si c’est 1804 ou modifié après. Situation de droit comparé.
3-Des équivalents du texte dans d’autres articles du droit civil ou dans d’autres lois qui ne sont pas des articles du droit civil ou dans d’autres systèmes juridiques. (Approche horizontale)
4-La place du texte du code : tel endroit dans le code tel chapitre tel endroit donc le contexte il fait parti par exemple sur le régime des obligations.
5-Presentation du plan
Sur le fond du commentaire : on attend un commentaire et non une récitation de cours au sein de chaque sous partie on explique ce que le texte dit
2eme paragraphe dans le grand A : notre commentaire
donc dans chaque partie explication – commentaire (sur la jurisprudence comment elle l’applique ) deuxième dimension celle de l’opportunité est ce que c’est bien la manière dont l’applique la jurisprudence dans la paix sociale ou est ce que ca enflamme la prise de tête comme par exemple pour les prénoms.
Pour le commentaire arrêt ou article on est pas obligé de faire une conclusion
...