Méthodologie commentaire HIP
Guide pratique : Méthodologie commentaire HIP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louratne • 14 Novembre 2022 • Guide pratique • 1 567 Mots (7 Pages) • 294 Vues
Conseils du début :
Pour préparer correctement un commentaire, besoin de consulter au moins deux ou trois ouvrages (voir bibliographie).
Harouel, mozel, rigodiere (bcp d’infos), st bonnet (synthétique), soleil (synthétique aussi)
Éviter d’utiliser internet pour TD. Copie entièrement manuscrite. Ordi + imprimé = non.
Méthodologie du commentaire de texte :
Mettre en évidence la pensée de l’auteur en confrontant les idées développées avec mes connaissances. Donc il y a toujours les idées de l’auteur mais aussi des connaissances personnelles. Répondre à la question « que veux dire l’auteur? ».
Trois grosses erreurs à ne pas faire :
- Paraphrase. Reformulation sans apport de connaissance ou d’analyse. Ça = nul.
- Dissertation. Trop de connaissances. Toujours penser à s’appuyer sur le texte qu’on nous demande de traiter.
- Ne pas citer le texte. Pense à le citer si on veut faire un commentaire correctement. Penser à mettre les guillemets. Citer l’auteur = giga important.
Pour faire un bon commentaire on doit :
- Exposer la pensée de l’auteur = de quoi parle-t-il. Doit être capable quand je lis un texte de le synthétiser avec mes mots. Montrer la compréhension du texte. (Ex : sacre Charlemagne)
- Être capable d’expliquer. Expliquer la pensée de l’auteur. Ça veut dire répondre à la question posée plus haut. Et aussi, « pourquoi est-ce que l’auteur nous dit ça ». On doit montrer qu’on est capable de mobiliser des connaissances en rapport avec le texte. (Ex du sacre : qu’est-ce que ça engendre)
- Être capable de discuter. Ici, il est demandé de faire dialoguer la pensée de l’auteur avec d’autres points de vue et de confronter mes connaissances et ce que dit l’auteur (pdv majoritaire, courant de pensée, pourquoi, qu’est-ce qu’il soutient, est ce que ce que je connais va dans son sens etc.). Ne pas donner son avis. Être capable de faire raisonner le texte et de le confronter à nos connaissances.
L'art du commentaire c’est l’art de se poser des questions « pourquoi » tout le temps.
Quand il y a plusieurs textes sur un même sujet, c’Est de les croiser afin de faire un commentaire entre ces textes.
Lire le texte au complet. S’intéresser aux éléments qui entourent le texte. Il y a aussi des informations en gras au-dessus du texte. (Auteur (si pas nommé on doit savoir qui c’est ou qu’on peut le déduire (big lol) par le texte) titre date source). Prendre un moment pour analyser ces éléments. Auteur : qui est-il ? Préciser qui est cette personne, son rôle, les connaissances sur cette personne car ce sont des éléments qui vont guider. Se demander la nature du texte et ce que c’est précisément, car on ne lira pas tous types de textes de la même manière. Se demander ici aussi, ce qu’on sait du type de texte, se demander ce que c’est. Ici aussi ça nous donnera des indices. Il faut se poser la question de la date de l’écrit, qu’est-ce qu’il se passe à ce moment-là, le contexte politique, juridique, pouvoir politique en place, régime institutions...
Citation | Exposition | Explication | Discussion | Mot clés |
« Couronne tète » | Sacre de charlemagne | Connaissances | Dialogue des idées | 2/3 max par phrase. |
Faire ça avec toutes les phrases du texte pour être sûr de l’avoir analysé au complet. (Possible de regrouper en plusieurs lignes et bien évidemment, si les phrases sont inutiles, on ne les analyse pas). La colonne de mots clés peut permettre de regrouper les idées et de faire un plan. Ne pas penser au plan tout de suite. Le faire une fois l’analyse terminée car sinon on projette un plan sans doute bancal.
D'abord trouver les sous parties avant de trouver les parties. Plan linéaire = nul dans 90% des cas, mais ça c’est pas nouveau.
Une fois tout ceci fait, on est normalement prêt à rédiger. De nombreuses règles à respecter lors de la rédaction
Une copie se compose de trois parties, intro, corps de commentaire et conclusion. « En droit on ne fait pas de conclusion », sauf en histoire du droit. Conclusion obligatoire ne HIP. En droit, on fait des introduction entonnoir, on parle du général afin de se rapprocher de plus en plus du texte et de l’analyse. L’intro se compose de six étapes qui doivent faire six blocs visuels sur la copie. Chaque étape = à la ligne + alinéa.
Intro
Étape 1 : Accroche
Phrase qui doit donner envie de lire la copie (pas nouveau ça non plus). Il faut avoir l’air d’avoir compris le texte. Elle doit toujours être la même si elle est nulle. Ça peut être une remarque, un fait d’actualité (qui doit être rattaché au sujet donc là ça va être chaud), peut-être une citation correspondant au texte. Essayer de ne pas faire des phrases bateau.
Étape 2 : Présentation du texte
Ici, il faut donner la nature d texte (juridique littéraire, politique, pédagogique, épistolaire…). Définir précisément l’acte en question (ex : txt de nature juridique c’est une loi, donc c’est un acte à portée obligatoire générale…), DÉFINIR. Se servir d’une phrase pour ne pas se tromper. Mettre l’origine du texte : d’où est-ce qu’il provient. Donner l’auteur. Il faut être précis. (Éléments importants à apporter). La date : elle doit servir à contextualiser, être capable de construire un contexte politique, juridique et éventuellement économique et social.
...