Méthodologie - Rédaction note structurée droit bts
Guide pratique : Méthodologie - Rédaction note structurée droit bts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remymini67 • 3 Novembre 2019 • Guide pratique • 262 Mots (2 Pages) • 12 810 Vues
Méthodologie – Rédiger une note structurée et argumentée en droit
1. La note
Le sujet de droit se présente sous la forme d’une situation contextualisée accompagnée d’un dossier documentaire et d’une série de questions. La réponse à ces questions doit se faire sous forme d’une note structurée. La note doit faire apparaitre explicitement un plan
2. Décrypter la consigne
Chacune des questions posées fait intervenir une consigne (le travail à faire) sous forme de verbe d’action (exemples : présenter, identifier, analyser, caractériser, montrer, justifier, …)
3. Définir les mots-clés
Relever et définir les mots-clés de la question, les définitions doivent être claires, précises et intelligibles.
4. Rédiger la note
a. Le plan
Le plus souvent, l’énoncé du sujet fournit la structure générale de la note. Structurer l’argumentation juridique en parties et sous parties. Faire apparaitre l’intitulé ou une reformulation de la question en titre de partie.
b. L’introduction
Commencer par une courte introduction qui rappelle le contexte de l’étude puis annoncer et définir les éléments de droit qui vont être abordés dans la note. Contrairement à la résolution d'un cas juridique, vous pouvez personnifier le cas (exemples : Madame X...)
c. Le développement
Exposer les principes et règles juridiques qui s’appliquent au problème identifier et indiquer l’origine des règles à appliquer (article de loi, jurisprudence, etc…)
d. La conclusion
Donner une réponse aux questions posées en formulant des propositions ou suggestions.
e. La forme
Faire des phrases courtes dans un style neutre et impersonnel (pas de "je"), aérer la copie, sauter une ligne entre les parties et les sous parties, relire pour corriger les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe, la ponctuation.
Cette partie est indispensable car l'orthographe et la syntaxe font partis de la notation (jusqu'à 2 points).
...