Les responsabilités des parents
Analyse sectorielle : Les responsabilités des parents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 295 Mots (6 Pages) • 764 Vues
I- Les responsabilités des parents :
A – Les parents face à la conjoncture économique :
Il est dans la responsabilité des parents de penser au bien être et à la santé morale et physique de leurs enfants en les faisant pratiquer du sport ; en les aidant à s’épanouir ; les emmener en vacances leurs faire faire des activités amusantes et éducatives, des sorties en familles ; prévoir le financement de leurs études future etcetera. Ces nombreux points sont importants a leur bon développement tout comme passer du temps a leurs cotés…
Mais de nos jours de nombreux parents français surtout de la classe moyenne et les plus défavorisés doivent faire face à une instabilité économique importante. En effet en ce contexte économique actuelle il est très difficile pour eux d’assumer entièrement leurs responsabilités puisse qu’ils ont beaucoup de mal a maintenir leur niveau de vie. Cela est due a plusieurs événements de la vie et cela varie d’une famille a l’autre : certains se retrouvent au chômage suite a des licenciements économique, d’autre des crédits élevés à payer ou d’autres cumules plusieurs travails au point d’oublier que leurs enfants ont besoins d’être accompagner dans chaque étape de leur vie.
IL est donc très difficile pour ces parents la d’assurer pleinement leurs rôles et de satisfaire la totalité des besoins de leurs enfants.
L’origine sociale dans laquelle vie l’enfant, influence grandement sont éducation.
B- Les parents face aux conflits de générations :
La jeunesse actuelle, on ne peut pas la définir et l’expliquer facilement. En effet, les tendances d’aujourd’hui, les changements du XXIe siècle nous conduisent vers une métamorphose radicale de la jeune génération.
Ce qui caractérise leur comportement, c’est premièrement leur désir de jouir de la liberté.
On peut donc affirmer que cette aspiration à l’indépendance suscite directement un nombre infini de disputes entre les adultes et les ados. Les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus tôt émancipés, ils se débrouillent seules, revendique leurs autonomie refusant souvent toutes autorités.
De plus avec l’évolution des nouvelles technologies de communication, ils passent leurs temps enfermé dans leurs chambres à communiquer avec leurs amis.
Les valeurs de famille se perdent de plus en plus, les jeunes d’aujourd’hui passent plus de temps avec leurs amis à l’extérieur que chez eux avec leurs familles.
Ils partagent de moins en moins les repas avec leurs proches et préfèrent s’isoler dans leur chambre ou s’évader le plus loin possible de leur domicile familiale.
Même, s’ils ne veulent pas s’en rendre compte, les jeunes se trouvent dans une dépendance essentielle des parents sur le plan matériel. Les yeux rêveurs des jeunes aspirent a une indépendance totale en ce qui concerne l’argent, pourtant leurs rêves ne correspondent pas à la réalité. Les désirs des jeunes d’aujourd’hui riment avec un portable de nouveau modèle, un ordinateur, de l’argent de poche-pour aller aux différents clubs, aux discothèques, etc., et souvent ces désirs peuvent atteindre le paroxysme dans la dépense d’argent. Aussi, tous les parents n’ont pas la possibilité d’y faire face totalement.
La grossesse chez les adolescentes :
Chaque année en France, 18 000 jeunes filles, à peine sorties de l'enfance, se retrouvent enceintes. Un taux qui reste stable depuis des années, malgré l'accès plus facile aux diverses méthodes de contraception. Seules 30 % d'entre elles mènent cette grossesse à terme, donnant naissance à 4 500 bébés par an
http://videos.doctissimo.fr/grossesse/envie-enfant/La-grossesse-chez-les-adolescentes.html
Le tabac chez les jeunes
Alors que les campagnes anti-tabac montrent leur efficacité auprès de la population générale, elles semblent avoir peu d’effet sur les jeunes. L’âge de la première cigarette est passé à treize ans et la consommation quotidienne augmente. Un casse-tête pour les spécialistes qui ne parviennent pas à toucher cette cible.
C- Les parents face à leurs ados en crise :
L’adolescence est une des étapes les plus délicates à gérer par les parents.
Une bonne préparation psychologique pour les parents est nécessaire pour mieux affronter cette période qui dure quels que années.
Les parents doivent montrer que c’est eux qui décident et ne pas céder face à leur crise.
Il est dans la responsabilité des parents de faire en sorte que leurs adolescents se sentent bien chez eux puisque c’est une étape ou ils se sentent mal dans leur peau ; leur corps change tout comme leur caractère qui se renforce et une bonne communication et un bon accompagnement n’est pas à négliger.
Il est essentiel de les encourager, de les soutenir de les rassurer et de leur montrer qu’ils sont écoutés et compris par leurs parents et proches.
Enfin, lorsque les adolescents deviendront à leur tour adultes et qu'ils seront à leur tour, parents, il faudra qu'ils parviennent à soutenir leurs enfants de la même façon que leurs parents l'ont fait pour eux.
II- Les
...