Les métiers de la justice
Commentaire de texte : Les métiers de la justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pmomo • 2 Avril 2017 • Commentaire de texte • 744 Mots (3 Pages) • 524 Vues
Les métiers de la justice
Comment fonctionne le justice :L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales.
Juridiction civil : tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n’infligent pas de peines.
Juridictions pénales : sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société.
La justice comporte plusieurs tribunaux :
les juridictions civils :
Le tribunal d’instance : traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne
Le tribunal de grande instance : il tranche les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas spécialement attribués à une autre juridiction civile ainsi que les litiges civils qui concernent des demandes supérieures à 10 000 euros.
Le tribunal de commerce : ce tribunal règle les litiges entre particuliers et commerçants ou entre commerçants et sociétés .Le tribunal de commerce est composé de juges non professionnels. Ces juges sont des commerçants bénévoles, élus pour deux ou quatre ans par d’autres commerçants.
Les juridictions pénales :
Le tribunal de police : juge les contraventions, c’est-à-dire les infractions pénales les moins graves (par exemple le tapage nocturne).
Le tribunal correctionnel : juge les délits (vol, escroquerie, abus de confiance, coups et blessures graves...).Il peut prononcer des peines allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement mais aussi des peines alternatives à l’emprisonnement (travail d’intérêt général, stage de citoyenneté...), des amendes ou encore des peines complémentaires (interdiction d’exercer une activité professionnelle, retrait de permis...).
la justice comporte plusieurs métiers
les métiers pénitenciers :
surveillant pénitentiaire : Dans le but de garantir la sécurité de la société, le surveillant pénitentiaire assure au quotidien une double mission : surveiller les personnes détenues et participer à leur réinsertion.
Concours externe :19 ans minimum, 40 ans maximum, brevet des collèges ou diplôme équivalent
policier : Adjoint du commissaire, l'officier de police est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information.
les différent type de juge :
Le juge est un magistrat qui remplit une fonction de jugement dans le domaine juridique. Il est donc chargé de trancher les litiges opposant des parties, ou plaideurs.
Juge de l'application des peines :
Le juge de l'application des peines détermine, au terme du procès pénal, les modalités d'exécution des peines restrictives de liberté.
Juge pour enfant :
Le juge des enfants est un magistrat spécialisé du siège du tribunal de grande instance chargé de la protection de l’enfance en danger et de la répression des mineurs délinquants.
...