Les externalités
TD : Les externalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco.lpy • 1 Octobre 2018 • TD • 907 Mots (4 Pages) • 1 272 Vues
Corentin Loupy
MUC 1
Devoir maison
Exercice 1 : Les externalités
1/ Les externalités positives et négatives dans le document 9 sont :
- pour l’image 1 : une externalité négative à cause d’un fumeur, qui fume à coté de personnes, c’est une situation négative pour ces personnes.
- pour l’image 2 : une externalité positive grâce à un jardinier qui à gagné un concours de jardin le mieux fleurie, c’est positif pour les passants.
- pour l’image 3 : une externalité négative à cause d’embouteillages, ce qui provoque de la pollution
- pour l’image 4 : une externalité positive grâce à un professeur qui a obtenu un prix Nobel, grâce à ce prix, la fréquentation dans son université est importante.
2/ Les externalités constituent des défaillances de marchés car les marchés actuels comme nous l’indique le document 11 « conduisent à une sur-production des biens ayant des externalités négatives et à une sous-production des biens ayant des externalités positives », cette défaillance est dût aux modes de production actuels. L’État s’investit afin de combattre ces externalités dans le but d’améliorer la vie de la population.
3/ L’État peut orienter les décisions des agents économiques en matière d’externalités en internalisant ces externalités. Afin d’orienter les différents agents économique l’État peut :
- régulariser juridiquement les externalités par le biais de lois. - mettre en place des normes techniques comme des labels, ce sont des normes qui assurent la qualité d’un produit et donc réduit la pollution. - promouvoir les externalités positives grâce aux aides ou encore des taxes afin de réduire les externalités négatives.
Exercice 2 : les biens publics
6/ Un bien public repose sur deux critères, d’un coté la non-rivalité (l’utilisation de ce bien public n’affecte en rien une futur utilisation d’un autre consommateur) et la non-exclusion (tout le mode peut avoir accès a ces biens).
5/ Dans le document 13 les deux images du haut sont des biens publics car l’éclairage rempli les deux critères du bien public, à savoir la non-rivalité, être éclairé n’affecte pas un autre consommateur et la non-exclusion, tout le mode peut avoir accès a ces biens. L’image en bas à gauche est bien un bien public, cette route rempli les deux critères du bien public, à savoir la non-rivalité, être éclairé n’affecte pas un autre consommateur et la non-exclusion, tout le mode peut avoir accès a ces biens. L’image en bas à droite n’est pas un bien public car les péages ne remplissent pas les deux critères du bien public, il rempli bien la non-rivalité mais pas la non-exclusion.
...